Sud-Kivu : Ely Muhimuzi, un soit disant Conseiller de la Ministre nationale des mines accuse le Gouverneur Ngwabidje d’être impliqué dans l’exploitation illicite des minerais à Mwenga

Par Media Congo.net

Ely Muhimuzi, un soit disant collaborateur de Madame le Ministre des Mines de la RDC a ouvertement accusé ce dimanche 15 Août 2021 le Gouverneur du Sud-Kivu d’être impliqué dans l’exploitation illicite des minerais dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu.

Alors que le débat s’enfle sur la toile et dans l’opinion autour des exploitants étrangers dans les sites miniers de Mwenga et Shabunda, Ely Muhimuzi vient jeter le pavé dans la marre.

Dans l’émission Paix et Développement de Radio Maendeleo de Bukavu, l’homme déclare avec certitude que l’actuel locataire de Nyamoma est fortement impliqué dans l’exploitation illicite des minerais dans cette région.
Qui de plus sérieux que lui pour le dire ? En effet, Ely Muhimuzi est au ministère des Mines au niveau national.

Il est en mission officielle au Sud-Kivu, a-t-il rappelé. Dans l’émission, il n’a pas manqué d’évoquer des informations recueillies sur place à Mwenga et qui incrimineraient le Gouverneur Théo Ngwabidje.

Pour Ely Muhimuzi, Théo Ngwabidje installe nombreux chinois dans les sites miniers de Mwenga et les protège avec des militaires des FARDC.

Il s’insurgeait ainsi aux discours des autorités provinciales affirmant que ces exploitants illégaux sont à Mwenga avec bénédiction de « Kinshasa ».

Avec force, Il a expliqué qu’à Kamituga et dans la région de Mwenga, les exploitant chinois brandissent des documents venant du Gouverneur de Province. Et d’ajouter que ces exploitants de l’or appellent directement le Directeur de Cabinet du Gouverneur quand on leur pose plusieurs questions sur leurs activités.
Colère à Nyamoma
La sortie médiatique de ce cadre de l’UDPS qui tenait à tout prix à déballer toute sa vérité dans le dossier de l’exploitation minière à Mwenga a fait beaucoup des mécontents au plus haut sommet de la Province.

Un communiqué de la Cellule de Communication du Gouverneur du Sud-Kivu qualifie Ely Muhimuzi d’un « non autrement identifié se faisant passer pour un Conseiller de Madame la Ministre Nationale des Mines ».
« Au regard des informations en notre possession, nous tenons à démentir formellement les propos tenus par sieur Ely Muhimuzi et informons l’opinion tant nationale que locale que cet énergumène n’est pas reconnu comme Conseiller de Madame la Ministre des Mines. Il ne l’a jamais été et Madame la Ministre ne le reconnaît même pas dans son cabinet.

Ce faussaire est présentement recherché par les services de sécurité pour répondre de ses actes qui sont constitutifs de l’infraction du faux et usage du faux.

Il devra prouver comment le Gouverneur de province est à la base de la présence de plusieurs chinois dans les sites miniers de Mwenga », écrit la Cellule de Communication de Théo Ngwabidje.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *