Sud-Kivu: guéguerre entre l’Assemblée provinciale et le Gouvernement priovincial

Par la rédaction

La population du Sud-Kivu ne sait plus à quel saint se vouer dans le dénouement de cette histoire de polémiques entre les 2 institutions provinciales, à savoir l’Assemblée Provinciale et le Gouvernement Provincial.

depuis peu nous assistons à une forme de désinformation comme jamais auparavant avec des messages allant dans tous les sens.

L’histoire a commencé en début Juin lorsque 24 députés provinciaux signent une pétition contre le bureau définitif conduit par l’honorable Zacharie Lwamira. Pour bloquer cette démarche parlementaire, Lwamira s’appuyant sur une correspondance du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières pour bloquer cette initiative et n’organisera aucune séance plénière jusqu’à la clôture. Se sentant lésé dans leur amour propre, les élus provinciaux pétitionnaires ont tenté en vain de faire passer leur pétition lors de la conférence des présidents sans succès jusqu’à être bouté dans une plénière mouvementée en début Octobre 2020.

Cependant, notre constat était amer de constater qu’au lieu de faire le travail parlementaire, nous avons assisté à une panoplie d’interpellations et questions orales en première phase et ensuite suivie de 3 interpellations contre le Gouverneur Ngwabidje par les mêmes pétitionnaires.

Après la catastrophe de son interpellation, un des députés provinciaux pétitionnaires devenu motionnaire a juré d’en découdre coûte que coûte avec celui qu’il considère comme le responsable de leur échec dans la démarche visant à déchoir Zacharie Lwamira comme président de l’Assemblée Provinciale. D’où la tête de Théo Ngwabidje a été mis à pris et voilà dans quoi on nous a plongé comme population du Sud-Kivu au prétexte de nous défendre alors que ce n’est qu’un règlement de compte.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *