Sud-Kivu: les travaux de construction des infrastructures évoluent dans cinq zones d’intervention

Par Pascal Mwinyi

Après la multiplication et la diffusion des semences saines à haut rendement auprès des ménages agricoles de sa zone d’intervention, le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs (PICAGL) est passé à la construction, d’équiper les unités de transformation et infrastructures de stockage des produits agricoles, au profit de ses bénéficiaires localisés dans 5 territoires de la Province du Sud Kivu.

Dans la foulée, l’on compte vingt deux (22) Centre Communautaire de Transformation de Manioc dont certains déjà opérationnels, notamment à Bitale dans le territoire de Kalehe.

Outre les CCTMA, Le PICAGL est entrain de construire 96 ouvrages d’intérêt communautaire dont les Rizeries, Mini Laiteries, Mini Minoteries, dépôt et Magasins Semencier et bien d’autres. Il suffit de faire un tour dans la zone d’intervention notamment à Kalehe, Kabare, Walungu, Uvira et Fizi pour s’en rendre compte.

Des chantiers sont visibles sur différents sites où les travaux s’exécutent au grand bonheur des bénéficiaires.

Il sied de signaler également la construction et équipement des la laboratoires de Senasem à Bwegera dans la plaine de la Ruzizi et l’autre à Fizi centre, sans oublié la réhabilitation de la paillasse et la clôture du labo Senasem de Bukavu.

Les centres communautaires de transformation de manioc (CCTMA) sont visibles dans tous les territoires couverts par le projet.

Cependant, le projet dote aussi ses partenaires des magasins de stockages, des entrepôts semenciers, des centres de collecte et de transformation de produits laitiers dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira où les bénéficiaires témoignent.

L’équipe des journalistes accompagnateurs du PICAGL a effectué un voyage sous la conduite de Mr Bob Katay chargé de communication PICAGL/Sud-Kivu dans toute la zone d’intervention.

La délégation des journalistes a visité aussi des laboratoires réhabilités et équipés par PICAGL, qui attendent seulement l’inauguration notamment à Lwiro, Inera/Mulungu, mais également les laboratoires d’Analyse des Aflatoxines et le labo SAH pour la multiplication rapide des plantules de manioc ainsi que l’usine de production d’Aflasafe RDC sur le campus de l’IITA/Kalambo.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *