Sud-Kivu : Mwami Kalenga plaide auprès du gouvernement central la reprise des activités du projet STEP

Par Isaka Kijana

Constatant l’arrêt du projet STEP II, suite à la dissolution du Fonds social de la RDC et la création de la nouvelle structure portant le même nom par l’ordonnance n°23/049 du 28 Avril 2023, qui a entraîné des conséquences désastreuses et un impact sur l’économie des ménages bénéficiaires; Mwami Kalenga Riziki Lwango Lucien adresse une note de plaidoirie au près du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour demander la reprise du projet STEP dans la province du Sud-Kivu.

Dans cette lettre, le chef coutumier de la chefferie de Basile en territoire de Mwenga au Sud-Kivu, Mwami kalenga Riziki sollicite l’implication personnelle du président de la République dans cette démarche » en donnant des instructions claires et précises au Ministre des Finances afin qu’il puisse s’approcher de la banque mondiale pour étudier les possibilités d’une prolongation ou extension du projet STEP 2, car a-t-on appris que la date de clôture interviendra le 26 Février 2024 alors que les besoins sont encore criants dans nos entités; » avons lu dans cette lettre dont la rédaction de la Presse Africaine a exploité ce Dimanche 19 Octobre 2023.

Selon notre source, l’arrêt de ce projet a présenté des conséquences sur l’économie des ménages bénéficiaires, l’insécurité et bien d’autres.

» Le non commencement ni reprogrammation des travaux d’amélioration de la voirie urbaines des villes de Bukavu, Uvira et Kamituga par le pavage des avenues; l’endettement et la paupérisation des entreprises ayant gagné les marchés du projet STEP 2; Les conflits dans les cours et tribunaux de nos entités suite au non paiement par les entreprises de fournisseurs locaux des matériaux dont pour la plupart sont impayés et restent dans une situation de vulnérabilité économique; les ouvrages inachevés sont déjà envahis par la brousse et constituent une source d’insécurité dans les milieux urbains et même ruraux, » sont parmi les conséquences citées par le chef coutumier de la chefferie de Basile en territoire de Mwenga.

Tout de même, cette autorité coutumière dit être satisfait des acquis dans la matérialisation du projet STEP 2 en province du Sud-Kivu en citan; “ 1. La Construction de 207 infrastructures de développement de base (IDB) parmi elles 100 déjà achevées et 107 en cours d’exécution ; infrastructures qui sont appelées à améliorer les conditions de scolarisation de nos enfants ainsi que les soins médicaux de toute la population.

2. La création d’emploi temporaire à au moins 25.250 personnes, grâce aux travaux à haute intensité de la main d’œuvre Thimo, qui absorbait et encadrait déjà un grand nombre de jeunes pour leur éviter l’oisiveté en leur procurant des revenus pour les rendre autonomes.

3. L’assistance en cash transfert à 62.581 ménages vulnérables (dont 50.549 femmes, 81%) bénéficient actuellement les Transfert Monétaire Inconditionnel au Sud-Kivu.

4. L’encadrement de 18.233 bénéficiaires sortis de Thimo avec formation sur les Mesures d’Accompagnement et plan d’investissement pour développer leurs capital social et économique grâce aux appuis reçus du projet STEP II ” pour ne citer que ça.

Notre source fait savoir que ces efforts qui figurent parmi les actions d’éloges du président de la république se sont évaporés lorsqu’il y a eu arrêt du projet STEP II, laissant ainsi la population en tout désarroi et une désespérance; car l’impact du projet est déjà visible. “ Bref, l’arrêt de ce projet a entraîné plusieurs conséquences et fait envoler l’espoir de toutes nos populations. Alors que ce projet STEPII, combiné à celui de 145 Territoires, ont contribué progressivement à améliorer notablement les infrastructures socio de base dans nos Entités locales et par ricochet booster le développement de notre pays à partir de la base, comme le veut d’ailleurs notre Constitution qui a institué la décentralisation comme mode de Gestion” souligne l’autorité coutumière de Mwenga.

Ce dernier présente sa crainte de voir que pendant cette période où plusieurs membres du Gouvernement ont déjà l’esprit dans les campagnes électorales, une question d’une telle importance pourrait être oubliée dans le tiroir du Bureau des ministères concernés.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *