Sud-Kivu: pose de la couche d’enrobés sur 223mèttre de la chaussée de l’avenue Industrielle par l’OVD sous financement du Foner (PER) 2021

Par Pascal Mwinyi

C’est avec une note de satisfaction que les usagers, les riverains ainsi que la population de la ville de Bukavu saluent l’asphaltage des 223 mettre du tronçon routier OVD – Dépôt Bralima sur l’avenue Industrielle dans la Commune d’Ibanda.

Ces travaux de réparation des caniveaux, traitement de nid de poule et réhabilitation partielle de la chaussée viennent d’être matérialisés Jeudi 20 Juillet par l’OVD Sud-Kivu.

Financés par le Gouvernement Central à travers Foner dans le Programme d’Entretien Routier (PER) 2021, plusieurs tentatives échouent à cause des pertes des matériaux emportés par les eaux communent appelées Mugezi.

Le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi accompagné de son Vice – Gouverneur Marc Malago Kashekere à visité ce chantier inscrit dans le cadre de renforcement de la chaussée existant, initié par le Foner à travers la RDC.

Dans ce même Programme, les tronçons routiers: Place de l’indépendance – Feu rouge, DGI-SONAS, Place de la Paix-chez baba Cingazi, la Rtnc-Bukavu – Rond-point ISP jusqu’à l’entrée de l’EDAP sur l’avenue Kibombo ont été exécutés.

Malgré l’intervention de l’OVD sur ce tronçon de la Voirie de Bukavu, plusieurs nids des poules sont observés avant et après la partie entretenue.

Les observateurs pensent que l’OVD devrait penser beaucoup sur l’élargissement des caniveaux capables de faire face aux débordements des eaux qui font rage pendant les pluies, Mr Amisi Simba Twaha, Coordonnateur Provincial des transporteurs s’est exprimé.

« Ces travaux sont supervisés par le BTC attachée dans la mission de contrôle des travaux exécutés par Foner à travers la République  » affirme-t-il.

Pour rappel, les agences routières notamment: l’OVD pour les Voiries Urbaines, l’Office des Routes pour des routes d’ intérêts régional et local ainsi que l’OVD pour des routes des Voies de Dessertes Agricoles reçoivent des Fonds d’Entretien Routier auprès du Gouvernement Central à travers le FONER dans le Programme d’Entretien Routier (PER) chaque trimestre pour exécuter des travaux programmés et qui sont bien définis sur proposition de l’agence.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *