Sud-Kivu: un immeuble de cinq niveaux s’écroule sur l’avenue Fizi dans la Commune d’Ibanda

Par Pascal Mwinyi

Un corps sans retiré des décombres, 2 autres morts non encore retrouvés, et 9 rescapés, c’est le bilan provisoire l’ écroulement d’un immeuble de quatre niveaux en construction sur l’avenue Fizi dans la Commune d’Ibanda au Sud-Kivu.

Suite aux efforts fournis par le Gouvernement Provincial, une machine de l’Office des Routes Sud-Kivu a permis de récupérer ce corps le dimanche 21 Août vers 15 h.

La victime s’appelle Mr Ngendeyimana Jean Claude, de nationalité Rwandaise originaire du village Cinyinya près de Kigali au Rwanda.

En sus, 4 rescapés sont hospitalisés à l’hôpital militaires FAC de Bukavu et 4 autres sont hospitalisés à l’hôpital Biopharm tous travailleurs Rwandais et un voisin qui a piqué crise de cet événement.

D’après Mr Akili Ndakihitimana ami des victimes et Mr Stéphane Bisengimana rescapé, le drame s’est produit pendant que les victimes voulaient quitter le chantier aux environs de 20h.

Ces derniers témoignent qu’ils ont traversé frauduleusement la rivière Ruzizi par pirogue.

Sur ordre du parquet de Bukavu, les secouristes accompagné par les éléments de la PNC et des FAC ont amenés le corps sans vie à la morgue de l’hôpital Général de Bukavu après une escale à l’hôpital militaires FAC pour l’identification de victime par ses collègues.

Les services spécialisés de la sécurité alertes les autorités sur la présence des plusieurs étrangers non identifiés par la DGM.

Ces derniers demandent l’implication des autorités au niveau national pour mettre fin au trafic d’influence.

L’immeuble écroulé se trouve sur l’avenue Fizi en face de l’école Entant du Monde avant d’arriver à l’hôpital militaires des FAC.

Des recherches ses poursuivent par une pelle de l’Office des Routes Sud-Kivu réquisitionnée par le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *