Par Pascal Mwinyi
Probable arrêt des travaux de dynamitage au niveau de Luhanga dans le territoire d’Uvira sur le tronçon routier le plus dangereux de la RN5 situé entre les villes d’Uvira et celle de Baraka dans le territoire de Fizi.
Selon des sources concordantes, les dynamiteurs, les manœuvres qui font des herbages et débroussaillage ont lancer un mouvement de grève suite au non payement de leurs primes.
Aujourd’hui l’équipe est au niveau des 800 mètres sur 1000 m prévus et à 30 m de l’endroit la plus profond de Luhanga où plus des 16 camions sont tombés dans l’eau.
Ces derniers craignent si une fois ils dynamitent ces 30 m caractérisés d’une roche la plus dure de Luhanga et que le trafic reprenne ils risquent d’être roulés.
Contacté l’Office des Routes Sud-Kivu qui supervise ces travaux, le Directeur Provincial, l’ingénieur Anicet Kakesa Tamukombo s’est réservé de tout commentaire, mais il nous a rassuré que son équipe est sur le terrain pour appuyer les dynamiteurs en attendant le financement du trésor public pour le démarrage des travaux des routes de déviation sur les deux variantes de Luhanga et Pemba dans le territoire de Fizi.
Mais aussi, il s’inquiète de la montée des eaux du Lac Tanganyika qui inonde plusieurs tronçons ou l’entreprise n’a pas menée les études en plus il y’a aussi des éboulements de terre qui s’improvisent.
Pour les transporteurs, M. Wabulasa Ombeni, secrétaire de l’association des transporteurs axe Bukavu – Uvira – Misisi – Kongolo, eux ils sont au bout des leurs moyens, les travaux étaient planifiés pour 30 jours seulement, mais aujourd’hui ils se retrouvent au-delà du délai ils sont dans l’incapacité de contribuer.
Lancé le 28 Février 2021 avec le Fonds collectés par les transporteurs, aujourd’hui ils sont bloqués puisque le trafic est complètement coupé il y’a deux mois.