Assemblée nationale: le vice-ministre des mines, Godard Motemona auditionné par la Commission ressources naturelles, Environnement et développement durable, ce lundi !

Par Andy Mbengay

Une enquête sur terrain à Mwenga a été diligentée dans la province du Sud-Kivu sur l’exploitation illicite des minerais par les députés nationaux de la commission ressources naturelles Environnement et développement durable récemment. Ayant bouclé leur travail, il était plus impérieux d’auditionné les Hauts-Cadres des différents services du ministère des Mines.

Pour ce lundi 04 Octobre 2021, c’était le tour de la Ministre des mines Antoinette N’Samba Kalambayi de répondre aux questions des élus du peuple. Empêchée, c’est le vice Ministre des mines, Godard Motemona qui s’est présenté.

Pour avoir maîtrisé des préoccupations de députés, le numéro deux des mines a Brossé le tableau de la situation du secteur minier en général, particulièrement celle de l’est du pays découlant du rapport de l’état des lieux fait sur place lors de la mission d’itinérance effectuée en juillet dernier par la Ministre N’Samba Kalambayi dans les provinces du Nord et Sud-Kivu puis en Ituri. Mission par laquelle, l’optique était de remettre de l’odre et vulgariser le Code et règlement minier. Sur place, le constat est amer , car beaucoup d’irrégularités ont été visibles dans les zones d’exploitation artisanale.

Le vice-ministre de mines a aussi évoquer la question liée aux 6 sociétés Chinoises suspendu par le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje avant la fin de l’enquête dilligentée par la Ministre des mines; décision qualifiée d’une fuite en avance. Voilà qui avait poussé la Ministre des Mines de demander au vice première ministre de l’intérieur, Daniel Aselo Okito de surseoir cette decision.

Par ailleurs, Godard Motemona a relevé que lors du 19 eme Conseil des ministres tenu le 4 septembre dernier, le Président de la République a instruit la Ministre des mines à prendre des mesures adéquates pour mettre fin à cet état de chose qui favorise aussi la présence des groupes armés et empêche le contrôle de l’État dans certaines zones d’exploitation artisanale.

Dans la même journée, la commission d’enquête présidée par le député Jean-Claude kibala a aussi auditionné la société Banrow en raison de l’exploitation de son périmètre par les sociétés chinoises et les coopératives minières.

Cette commission a donné deux options au vice-ministre des mines de repondre par oral sur le champ ou de faire parvenir les réponses par écrit.

Le Vice-ministre en charge des mines, Godard Motemona Gibolum a opté de répondre par écrit dans 24 heures et a promis de rencontrer les préoccupations des députés avant de solliciter l’implication de tous afin que la population puisse bénéficier davantage de ses minerais, vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La commission dite « Kibala », (commission ressources naturelles Environnement et développement durable) va présenter son rapport de mission le mercredi 6 octobre 2021 en la plénière à l’Assemblée.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *