Le député national Alphonse Ngoy Kasanji s’est invité dans une salle besogne, le vendredi 29 Septembre 2023 lors de la plénière qui était consacrée pour la défense du budget exercice 2024 par le chef du gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde.
Cet auteur d’une gestion chaotique dans la province du Kasaï Oriental pendant plus de 5 ans a profité de la tribune lui offerte pour vraisemblablement régler des comptes à la patronne des mines dont les efforts colossales se manifestent en termes de redressement dans le secteur minier ainsi que la propulsion politique l’inquiétait et mettrait mal à l’aise dans cette partie de la République (Kasaï Oriental).
En effet, s’agissant des attaques envers Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, Ministre des mines sur le dossier Sacim, son péché serait-il, en voulant par son arrêté signé pour instituer le tender sur le diamant produit par cette société nébuleuse chinoise, d’imposer la traçabilité de son diamant dans tous les marchés du monde ?
Avant l’instauration du tender, la Sacim prétendait vendre un carat de son diamant à 9 USD. Et, elle le vendait à qui elle voulait sans traçabilité, passant parfois par des commissionnaires peu crédibles. Mais avec l’imposition du tender, ce prix varie entre 14 et 18, voire 20 USD le carat et le diamant congolais est bien rétraçable sur le marché. Qui dit mieux ?
Le problème d’Alphonse Ngoyi Kasanji sur la situation de la Sacim est ailleurs, D’après les sources crédibles pendant qu’il fut gouverneur, Alphonse Ngoyi Kasanji avait imposé à la Sacim des contrats de sous-traitance qui lui rapportaient des gros sous.
Depuis 2019 qu’il n’est plus gouverneur, il a vu le beefsteak lui être ravi de la bouche. Et l’arrêté signé par Mme Antoinette N’Samba Kalambayi pour retracer la vente du diamant produit par la Sacim, est venu accentuer les défaveurs envers l’ancien gouverneur du Kasaï oriental. D’où sa grande colère.