Par Andy Mbengay
C’est un devoir patriotique qui anime la Ministre nationale des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi. Celle de ne pas aller à l’encontre de sa ligne droite notamment faire respecter les textes qui régissent le Code et règlement minier.
De prime à bord, la dame de fer est arrivée dans la partie Est du pays précisément à Goma le 10 Août dernier avec quelques experts miniers dont le Secrétaire Général de l’Administration des mines, le Directeur Général Intérimaire du CEEC ainsi que le Coordonnateur du CTCPM.
Déterminée à mettre en place, les recommandations des états généraux des mines organisé à Kinshasa du 08 au 10 juillet dernier, l’infatigable précise que la descente dans différentes provinces vise notamment de palper les réalités du terrain dans le secteur minier à travers les provinces.
Après avoir rencontré les délégués des différentes structures le SAEMAPE, le CEEC, la division provinciale de l’Ituri ainsi que les exploitants artisanaux dans le consortium de la société civile, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi révèle que l’idéale était de tabler sur le règlement et le Code minier.
» Nous sommes porteur de deux opérateurs c’est-à-dire les opérateurs industriels ainsi les exploitants artisanaux donc nous avons reçu Kibali Gold Mines, visiter leurs usines, nous avons entré en contact avec les exploitants artisanaux, ils nous ont expliqué leurs difficultés et nous leur avons expliqué que le nouveau Code minier donne l’opportunité au Congolais de pouvoir devenir millionaires par la création des coopératives minières et dans des zones d’exploitation artisanale, rappelle-t-elle, il s’agit aussi de pouvoir sensibliser ces derniers » a-conclu, la Ministre nationale des Mines.
En effet, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi promet de tout mettre en oeuvre pour que le règlement et le Code minier puissent être respecté en toutes lettres.