Haut-Uélé: réhabilitation du pont Kibali à Watsa

Par Andy Mbengay

Deux mois après l’effondrement du pont jeté sur la rivière Kibali intervenu le dimanche 25 février dernier, c’est ce Jeudi 25 avril que les travaux de la reconstruction vont débuter. La cérémonie du lancement s’est déroulée devant l’ancien pont effondré ce jeudi 25 Avril présidé par l’administrateur de Territoire de Watsa Magay Missa Dieudonné en présence de plusieurs autorités politico – administratives et coutumières de la place.

Dans son mot de circonstance, Gradie Sanzou chef des projets au sein de l’unité d’exécution des projets de la dotation de Kibali a tenu au nom du Président Raoul Sadi Kanega empêché précisé la nature des travaux à exécuter, l’origine du financement et à la même occasion invité les acteurs du développement à apporter leurs soutiens pour la réussite de ce grand ouvrage.

 » Nous allons réhabiliter le pont qui s’est effondré et ça sera procédé de la manière suivante ; on va commencer d’abord par démolir, enlever l’ancien tablier qui s’est effondré et la deuxième étape sera le renforcement en même temps l’élargissement du culier des infrastructures, les deux culiers et la pile, la troisième étape, le lancement d’un nouveau tablier métallique modulaire du type matière. Quand on parle de la capacité de 60 tonnes, c’est la capacité portante, ça, je ne vais pas entrer en détail pour defois l’on pouvait voir un camion qui passe avec 100 tonnes, le pont ne se croule pas, qu’est-ce qui se passe, c’est-à-dire quand le camion passe étant plus surchargé qu’est prévu, il y a une déformation qui se fait et on appelle ça déformation remanente, au fur et à mesure que le pont deforme suite au charge plus excedente en ce moment là, ça finira par rompre, on aura plus tard la rupture, ce qui est à faire est que, les autorités politiques et administratives de cette province doivent s’imposer pour que les usagers de la route puissent respecter les principes  » explique Gradie Sanzou chef des projets.

Réitérant ses reconnaissances à la mine d’or de Kibali gold à travers la dotation Kibali pour le financement total de la reconstruction de ce pont, Magay Missa Dieudonné administrateur de Territoire a tout de même suggéré l’implication de l’Office des routes. Tout en rappelant les dispositions nécessaires notamment le délai prescrit afin de permettre la réouverture du trafic.

 » Ériger durant la période coloniale avec une charge maximale initiale de 25 tonnes, ce pont a été soumis à de charge excédent largement ses capacités. Cet incident a engendré des perturbations non seulement dans la circulation entre les zones d’approvisionnements et le centre de consommation mais également a entraîné plusieurs cas de noyades ainsi que de répercussions directes notamment la précarité socio-économique, une hausse de prix de biens manufacturier et de denrées alimentaires à Watsa et ses environs. Dans le cadre de ce projet d’envergure, l’Office des routes chargés de la gestion du réseau routier principal et de marchés des travaux associés a été désigné pour la reconstruction du pont Kibali sur la nationale N°26, sur le tronçon routier reliant Watsa et Faradji. En effet, la durée contractuelle pour les travaux est fixée à 3 mois soit 90 jours  » rapporte-t-elle.

C’est l’Office des routes qui a été désigné pour l’exécution de ces travaux. Mr Levis Buabua Chef des projets de ce pont dans la province du Haut-Uélé, rassure que le délai est reparti pour 90 jours, il indique en outre que la dotation Kibali a mis à leurs dispositions tous les moyens nécessaires pour réaliser ce projet.

2 comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *