Ouverture de la session de Mars 2024 à Assemblée provinciale de Kinshasa : le Questeur Socrates Mubengaïe marque sa présence !

Par la rédaction

En présence du Questeur Me Socrates Mubengaie, d’autres membres du bureau définitif ainsi que les députés provinciaux, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, le Pasteur Levy Mbuta Sangupamba a donné le go de la session de Mars ce jeudi 25 avril 2024 au siège de cette même institution provinciale à Gombe.

Dans son mot d’ouverture, le speaker de l’APK a rappelé les faisabilités de cette nouvelle législative qui consiste à soutenir la vision ainsi que l’autorité du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Poursuivant son speech, le représentant des élus provinciaux a en outre témoigné la gratitude envers ses collègues pour la confiance manifestée.

 » En effet, à l’entame de cette nouvelle législature, la coutume parlementaire m’oblige a procédé à l’ouverture solennelle de Mars 2024. Et ce, conformément au prescrit de l’article 77 alinea premier de notre règlement intérieur et de l’article 16 point 1 de la loi 08/012 du 31 Juillet 2008 portant principe fondamentaux relatif à la libre administration des provinces telle que modifiée et complétée par la loi N°003/008 du 22 Janvier 2013. Le renouvellement à 80% de l’Assemblée provinciale de Kinshasa est un message fort qui doit nous interpeller quant au sens élevé du devoir de recevabilité car nous devons rendre compte du travail pour lequel le souverain primaire nous a mandaté à l’Assemblée provinciale de Kinshasa  » explique-t-il.

Tout en comptant sur le concours des élus provinciaux, le président Levy Mbuta Sangupamba précise que l’idéal est d’accélérer le développement de la ville de Kinshasa afin de garantir la médiation de condition de vie des kinois dont le vécu quotidien est peu acceptable.

 » Je salue en effet, les efforts inlassables que déploient Son Excellence Mr le Président de la République garant de l’intégrité territoriale qui ne cesse de se battre sur le plan diplomatique et militaire pour rétablir la paix dans la partie Est de notre pays en proie à l’agression barbare de la part du Rwanda et de terroriste du M23 « .

De martelé,

 » Au cours de cette même session qui s’ouvre, l’Assemblée provinciale de Kinshasa va procéder à l’élection de Sénateurs, du Gouverneur et vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, à l’approbation du programme quinquennal et l’investiture du gouvernement provincial, il sera question également de la constitution des groupes parlementaires, de la mise en place des commissions permanentes et du comité des sages, de l’élaboration de la liste de non-inscrits ainsi que du contrôle des services publics provinciaux « .

L’accent a été mis sur l’accélération du développement de la ville Kinshasa pour améliorer les conditions de vie de ses habitants. La session s’est conclue par l’approbation du calendrier de la session ordinaire 2023. En sus, le président de l’organe délibérant renseigne que les lois de la République seront respecté à la loupe.