Ituri : le PCA Crispin Mbindule et le Gouverneur Militaire Luboya Nkashama s’ impliquent dans l’assainissement du service minier

Par Gaëlle Deviya

Après l’étape de la Tshopo, Haut Uélé, Le Président du Conseil d’Administration du Cadastre Minier, l’honorable Crispin Mbindule Mitono entame cette fois ci sa mission dans la Province de l’Ituri où il a visité le Samedi 7 Octobre 2023 le Gouverneur Militaire de cette province, le lieutenant Général, Luboya Kanshama Djony. C’était dans son cabinet de travail. Objectif poursuivi, échanger sur sa mission d’inspection dans le souci de procéder à l’assainissement de ce secteur. chose que le numéro 1 de la province de l’Ituri a fortement applaudie et a promis au PCA toute son implication.

Parmi les décisions d’assainissement de cette province minière, il ya lieu de retenir que toute entreprise minière oeuvrant dans cet entité doit être munie des titres de propriétés, dans le cas frauduleux, le contrefacteur sera poursuivi à la justice.

Au sortir de cette audience le PCA Crispin Mbindule Mitono accompagné de sa délégation, s’est expliqué face à la presse.

« Le Cadastre Minier c’est la porte d’entrée du secteur minier et si une porte est sale tout le reste va avoir une mauvaise apparence, si une parcelle est sale à son entrée, vous allez vous dire que tout ce qui est dedans est vraiment foutu. Nous sommes en train d’assainir la porte d’entrée. La nouvelle équipe du Cadastre Minier. Donc, ce que les exploitants miniers, les exploitants artisanaux ceux qui peuvent attendre du Cadastre Minier c’est d’assainir le secteur et de respecter le code minier. Il y a ceux qui utilisent les faux documents, de faux titres miniers et qui brandissent ça ici avec des étrangers ou même des congolais, sachez le bien qu’ il y a une mission d’inspection de ces documents. D’ici là vous le verrez devant la justice ».

Rappelons que, bien avant son atterrissage en la Province de l’Ituri, le PCA avait débuté sa mission à la Tshopo, ensuite en Haut Uéle. Ceci, dans le cadre de sa visite d’itinérance pour évaluer Le Cadastre Minier dans les
différentes provinces minières que regorge la République. Après l’étape de l’Ituri, le Président du Conseil d’Administration du Cadastre Minier, l’Honorable Crispin Mbindule Mitono compte s’envoler pour le nord Kivu.

Retenons que cette mission d’itinérance effectuée par la nouvelle équipe dirigeante du Cadastre Minier, via son Président du Conseil d’Administration, va aider le pays a détecter toutes les magouilles qui se font dans le secteur minier de la République démocratique du Congo afin de stabiliser ce secteur dans son ensemble.

One comment

  1. Si l’option d’installer le cadastre minier en province de l’Ituri n’est pas assurée, la vivote du PCA du cadastre minier n’est qu’une promenade de santé. Rien de spécial à y attendre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *