Sud-Kivu: le PCA Crispin Mbindule donne des orientations pour la normalisation du secteur minier

Par Gaëlle Deviya

C’était sous un accueil chaleureux que les Agents et Cadres du Cadastre Minier de Bukavu ont accueilli ce Mardi 10 Octobre 2023, le Président du Conseil d’Administration du Cadastre Minier, l’Honorable Crispin Mbindule Mitono au port Huisi de Bukavu dans la Province du sud Kivu. Sa visite s’inscrivant d’ores et déjà dans le cadre de sa mission d’itinérance pour l’évaluation et la redynamisation du Cadastre Minier en proie à des difficultés de plusieurs ordres dans cette province qui reste l’avant dernière étape pour achever sa mission au Nord Kivu.

Ensuite le Président du Conseil d’Administration du Cadastre Minier l’honorable Crispin Mbindule s’est rendu au cabinet du Gouverneur du Sud-Kivu pour lui présenter ses civilités et aussi lui parler de l’objectif de sa mission dans cette province de la République.

Toujours actif dans sa mission, le PCA Crispin Mbindule a procédé à son premier entretien avec les Agents et Cadres du Cadastre Minier de Sud Kivu pour faire l’état de lieu de cette Etablissement et avoir une vue panoramique sur les problèmes auxquels ils font face. Sur ce, le Président du Conseil d’Administration du Cadastre Minier a donné des instructions fermes pour la bonne marche de ce service public à travers la province du Sud Kivu qui demeure la meilleure province parmi les 25 qui rétrocède au Cadastre Minier conformément à la loi régissant cette entreprise publique de l’état en République Démocratique du Congo.

Tout en respectant son agenda, au lendemain de sa mission à Bukavu,le PCA a échangé avec les opérateurs miniers et la société civile qui ont dénoncé toute les magouilles qui rongent ce service entre autres , la non considération de communautés locales avant la signature d’un contrat minier, l’octroi de titre minier sans une enquête préalable, l’envahissement du secteur par les étrangers au détriment des congolais et autres.

De son côté le numéro 1 du Conseil d’Administration du Cadastre Minier a rappelé aux participants le respect du code tout en insistant à l’interdiction de vendre les minerais de la République au pays agresseurs de la République Démocratique du Congo car, les récalcitrants méritent une sanction exemplaire et sévère de la part de la justice congolaise.

Pour boucler la boucle, le Président du Conseil d’Administration du Cadastre Minier, l’Honorable Crispin Mbindule a donné de fermes assurances aux agents et cadres pour la normalisation de ce secteur au profit du peuple congolais et son bien-vivre.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *