Le directeur de la prison centrale de kananga Coco Lonji dénonce le manque de nourritures à donner aux pensionnaires de sa maison il y a environs 1 mois.
Il a fait savoir lors d’un entretien accordé à votre médias mercredi qui affirme être au bout de souffle, après qu’il s’est battu pour nourrir les détenus plusieurs mois grâce aux fournisseurs de bonne volonté qui ajoute-il ont disponibilise’ à crédit la ration pendant que la prison centrale de kananga ne reçoit plus de subventions depuis 8 mois de la part du gouvernement central, a renchérit Coco lonji.
Le directeur de l’établissement pénitentiaire de kananga alerte par ailleurs sur la précarité des conditions de vie de détenus et plaide pour une rescousse urgente au gouvernement Ilukamba.
Pour sa part le gouvernement du kasaï-central via le ministre provincial de la justice se dit vivement préoccupé par cette situation calamiteuse. Godefroid Mubiayi réaffirme la ferme volonté du gouvernement provincial à intervenir ponctuellement en faveurs de prisonniers et il regrete par contre l’insuffisance de moyens appropriés.
Notons que la prison centrale de Kananga regorge à son sein plus de 550 détenus parmi lesquels il y a des femmes et jeunes hommes.
Par Neville Mbuyi à kananga/Actucongo. net