Kasaï-central: Décès du gouverneur intérimaire, la société civile déplore l’ingouvernabilité de la province

Le vice gouverneur et gouverneur intérimaire du Kasaï-central Ambroise kamukunyi est mort mercredi 04 novembre 2020 à Kinshasa de suite d’une courte maladie.

Son décès a créé panique et désolation dans le chef des acteurs sociopolitiques et dans la population du kasaï-central au moment où la province traversse une crise institutionnelle causée par la déchéance du gouverneur Martin Kabuya par l’Assemblée provinciale dont la cour constitionnelle ne s’est pas encore prononcé face à sa requête.

Plusieurs structures de la société civile locale craignent l’ingouvernabilité de la province en cette période ou un gouverneur Ad intérim est décédé laissant dans son poste le ministre provincial de l’intérieur faisant fonction du gouverneur intérimaire dont aucune loi ne lui autorise de prendre de grandes décisions ou signer des contrats avec les partenaires ou gérer les finances de la province.

Nombre d’entre ces associations demandent à la cour constitutionnelle de prioriser le cas du kasaï-central pour réhabiliter ou pas le gouverneur déchu Martin Kabuya ou soit permettre à la CENI d’organiser les élections pour élire un nouveau gouverneur dans le souci de booster le développement du kasaï-central.

La mort du Professeur Ambroise Kamukunyi intervient après son annonce sur l’exécution de plusieurs projets notamment la mise en place d’une pelouse synthétique au stade de jeunes de Katoka, ect…

Par ailleurs certains fonctionnaires de l’Etat ont avant son départ à Kinshasa pour suivre les soins dénoncé l’impayememnt de leurs salaires.

Par Neville Mbuyi à kananga/ActuCongo. net

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *