L’audit externe du fichier électoral démarre ce Lundi en RDC!

Par la rédaction

L’audit externe du fichier électoral 2022-2023 débute ce Lundi 15 Mai 2023 en République Démocratique du Congo (RDC).

L’annonce a été faite par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), via son compte Twitter, à l’issue d’une plénière organisée, le Samedi 13 Mai 2023, à son siège à Kinshasa-Gombe.

Après avoir lancé, le Mercredi 10 Mai 2023, l’appel à la candidature pour le recrutement des personnes physiques devant procéder à l’audit externe de son fichier électoral suite au refus de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la CENI annonce avoir réceptionné « approximativement » deux cents (200) dossiers des candidats locaux et internationaux.

De ce lot des soumissionnaires, seule une poignée des candidats aurait été désignée pour composer l’équipe mixte des experts, nationaux et internationaux.

Suivant le calendrier électoral publié par la CENI, ces experts disposent de six jours, à partir du Lundi 15 mai 2023, pour exécuter leur tâche.

L’audit est en effet une analyse qualitative et quantitative des données du fichier électoral. Il fait partie des bonnes pratiques que la CENI a inscrites dans son Plan stratégique et opérationnel 2022-2023 qui, dans son axe 3, consacre le principe de transparence à chaque étape du processus électoral.

Quant aux objectifs de l’audit externe du fichier électoral, ils consistent à:

• analyser le cadre juridique et reglementaire de la RFE et d’en évaluer sa pertinence;

• procéder aux examens nécessaires du fichier électoral en termes d’inclusivité, d’exhaustivité et d’exactitude;

• faire des recommandations en rapport avec le fichier électoral de la CENI.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *