Le cercle Sophie Kanza association des femmes professeures d’Université en RDC a honoré ses deux membres promues

Par Andy Mbengay

C’est à la suite de leur nominations que le Cercle Sophie kanza, association des femmes professeures d’université en RDC s’est dite fier et joyeuse de célébrer avec faste l’élévation de deux professeures Dr, d’une part au gouvernement Sama Lukonde et d’autre part au cabinet du Président de la République. Il s’agit notamment de la professeure Dr Nicole Ntumba Bwatshia, respectivement Directrice de cabinet adjointe du Chef de l’État chargée des questions politiques, juridiques et diplomatiques ainsi que la professeure Dr Nana Manwanina Kiumba, Ministre près du Président de la République, tous membres du CSK.

Dans son mot du jour, la Secrétaire générale de cette structure a, au nom de la présidente, la professeure Dr Berthe Zinga Ilanga révélé que, cette rencontre témoigne, l’amour, l’harmonie, l’engagement des femmes professeures vis-à-vis de l’une de leur quant elle est promue.

 » C’est la toute première fois, en effet, que des femmes professeures d’université occupent des fonctions de directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État et de ministre du gouvernement central. Ce n’est pas à vous chères amies que j’apprendrai que pour atteindre le niveau de professeur d’université, ces femmes ont dû consentir d’énormes sacrifices. Cela n’est d’ailleurs pas l’apanage de la RDC, l’histoire nous enseigne qu’un peu partout dans le monde, l’accès des femmes à ce métier n’a pas été une évidence « , a-t-elle fait savoir.

Tout en leur souhaitant fructueux mendant, La professeure Dr Esperance Bayedila ajoute que, les objectifs assignés par le CSK s’articule autour de l’équité du genre, considérée comme l’un des critères de crédibilité de toute action du développement, elle précise en outre que, la promotion du savoir des femmes professeures en RDC ont induit des contacts qui ont permis une identification aisée des convergences et des solidarités, et accompagné la naissance en 2010 du Cercle Sophie kanza, CSK en sigle, nom de la première congolaise diplômée d’Université.

Ainsi s’en est suivi, le partage de repas de coeur question pour ces femmes professeures d’université en RDC de garder une pensée pieuse en memoire de leurs collègues promues, et une photo de famille a été prise pour immortaliser la cérémonie.

3 comments

  1. Do you have a spam issue on this website; I also am
    a blogger, and I was wanting to know your situation; many of us have created
    some nice practices and we are looking to trade techniques with other folks,
    why not shoot me an email if interested.

    Feel free to visit my page :: vpn code 2024

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *