Maï-Ndombe: la persistance des conflits fonciers au centre de la question orale adressé au ministre provincial des affaires foncières

Par Armand Minimio

Selon les services techniques de l’organe délibérant du Mai Ndombe, plusieurs invitations sont lancées aux ministres et haut placés de la province qui vont défiler ce mois en cours à l’hémicycle de l’assemblée provinciale pour répondre aux différentes questions orales leur adresser par les députés. Déjà en ce début de Weekend le ministre provincial en charge des ITPR, affaires foncières, hydrocarbures, énergie, Ignace Ngara a répondu à la question orale avec débat lui adressée par le député provincial, Jérémie Engo qui lui a soumis une dizaine des questions ayant trait aux secteurs qu’il dirigent.

Le ministre Ignace Ngara, a tenté en cette première partie répondre aux questions lui adressé par l’auteur de la dite question le député provincial Jérémie Engo sur le fonctionnement des ministères qui sont en sa charge. La présence du ministre Ignace Ngara aux installations de l’Assemblée du Maï Ndombe a enterré toutes spéculations allant dans le sens de dire que le deux institutions vivent à couteau tiré.

« J’ai élaboré cette question orale dans le souci d’avoir des explications claires et limpides sur le fonctionnement d’abord du ministre des affaires foncières, un secteur qui est à la base des plusieurs conflits entre nos populations et parfois avec les Agents de service de Cadastre qui en sont les auteur  » a déclaré l’élu de la ville d’Inongo.

Après l’enregistrement des intervenants par le bureau, la seconde étape a été dominée par un bouquet des questions posées par les députés présent dans la salle de plénière. Suite à ce volume des questions, Ignace Ngara a sollicité un sursis de 72 heures afin de répondre aux préoccupations des députés le mardi prochain.

Il sied de noter que, outre les questions ayant trait au secteur foncier, les questions des autres secteurs telque l’ITPR, Hydrocarbures, énergie ont été évoquées.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *