Mines:  » le Peuple Sourd de la RDC pour le développement » stupéfait des efforts consentis par la Ministre Antoinette N’Samba Kalambayi dans le secteur minier !

Par Andy Mbengay

Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, a vibré ce Mardi 19 Juillet 2022 par une marche de soutien aux actions de la patronne des mines organisée par le Peuple Sourd de la RDC pour le Développement.

Cette structure était venue dans la matinée au portillon du Ministère des mines, l’optique est de soutenir sans relâche la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi pour son combat contre la fraude, et la contrebande minière.

C’est sur base des différentes informations diffusées et publiées que ces manifestants constitués des jeunes et vieux, ont exprimé leur attachement morale et physique; à cette même occasion, ils ont brandit des calicot avec un message patriotique.

 » Protection du Sol par Son Excellence Madame la Ministre des mines, Patronne des minerais-RDC, Excellence Antoinette N’Samba Kalambayi, les Sourds disent: que de bout en bout de la terre-RDC, qu’aucun terre du Sol, pas même un (1) cimetière de la terre congolaise ne sont exploitée illicitement par les étrangers sans vôtre signature, aussi, interdiction stricte aux troupes rebelles non au pillage de nos minerais à l’Est et Rwanda n’occupera jamais une partie de nos terres au profit de voler nos minerais  » ont-ils fait savoir.

Après avoir été reçu en audience par le Conseillé Administratif et Financier, Benjamin Mananga, au cabinet de la Ministre N’Samba Kalambayi, ces derniers ont séance tenante présenté un mémorandum témoignant à suffisance leur désidératas.

 » Aujourd’hui, les Sourds de la RDC en général et de Kinshasa en particulier, ont vu les actions, le travail dont Madame la Ministre est entrain de réaliser voilà pourquoi, ils se sont mobilisés. Alors parce que, eux-mêmes, ont vues comment Son Excellence est en train de remettre de l’ordre dans le secteur minier partout au Congo, en bref, il y a une très grande différence entre les précédents Ministres, mais aujourd’hui Madame la Ministre a interdit la destruction ainsi dit non au pillage aux étrangers, c’est pour cela nous soutenons la patronne des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi « .

Ainsi, cette structure dont la grande majorité est composée essentiellement des mâles entendants disent être satisfaites de l’attention leur accordée par les membres du cabinet de la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi en déplacement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *