Nord-Kivu entre une motion de défiance et la poursuite de la prospérité de la province : le choix est clair (reflexion de Me Assani Longhe AL)

Ambiance houleuse entre la vérité et le septicisme de la prospérité de la province du Nord-Kivu. Des clameurs qui fusent. Le ton qui monte d’un cran. A l’heure des débats sur la motion de défiance initiée contre le Gouverneur du Nord-Kivu, Son Excellence Carly Nzanzu Kasivita, l’attention était perceptible, ce mercredi 16 décembre. Au point que les échanges ont été lancés pour étoffer le débat. C’est un groupe des quelques élus du peuple qui a déclenché les hostilités. Ils viennent de déposer la motion de défiance, selon eux pour non renforcement de gouvernance politico administrative, non création d’emploi de la part de l’autorité provinciale du Nord-Kivu, etc.

En première analyse, il ressort de l’ensemble des contributions que presque tous les griefs portés contre le chef de l’exécutif provincial, sont chimériques, vus le moment franchi, lié au coronavirus en 2020, au programme provincial d’urgence, etc qui ont contribué en relentie à la connexité d’actions simultanées. Quant cela ne tienne, Carly Nzanzu Kasivita, Gouverneur de Province, à mis en jeu toute son énergie pour la prospérité de notre province, à travers divers domaines ( infrastructures, éducations, sociales, partenariat public-privé, sécurité durant ce 1 ans et 6 mois presque…), ce qui fait un socle minimum commun de développement de la province, cela en étant une preuve majeure qu’il est à la hauteur.

Qu’est-ce qui serait au jalons(à la base) de déclenchement de cette procédure de motion, sans pour autant déclencher à priori une procédure éclaireure de contrôle, si et seulement si cette procédure serait une suite logique d’un contrôle parlementaire ? Aucune suite adéquate, si pas seulement vouloir perturber le développement de la province, déjà entamée. La population est prise en témoin pour voir ceux-là qui ne veulent pas que l’autorité provinciale poursuive en toute quiétude ses actions pour l’intérêt général ( en musant plus sur l’effet cliquet ).

Refusant la politique de contrôle injuste conduite par ces derniers, le peuple n’est pas d’accord avec cette distraction en face, et évite ces élus à gamberger( à réfléchir) de nouveau pour eviter cette motion inopportune suite aux appétits personnels.

Finalement, la conclusion serait de vouloir déstabiliser le Gouverneur, car nous n’avons pas un nœud de personnalité, mais l’appétit de satisfaire la politique d’instabilité.

De ce fait, le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, étant régalien, se trouvant sur la ligne de mener une province prospère ou il fait beau et entreprendre, doit bénéficier sans cesse de la raison de nous tous, vue ce que nous voyons.

Les procédures ainsi mises en œuvre pour l’instabilité de la province sont à écarter pacifiquement, en ramenant les motionnaires vers la raison, qui n’est rien d’autre que celle d’accompagner l’autorité provinciale dans sa vision pour un essor du Nord-Kivu.

Ni juste ni responsable, cette motion est de nature à ne pas subir aucun soutien.

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *