Sud-Kivu: catastrophe naturelle dans la ville d’Uvira, 1 mort et plusieurs blessés

1 disparu, 3 blessés et plusieurs biens emportés et d’autres endommagés par les eaux de la rivière Kavinvira dans la ville d’Uvira.

Voilà, le bilan provisoire d’une catastrophe naturelle qui se produit dans cette ville sinistrée après celle du mois d’avril dernier.

C’est un avertissement très fort aux riverains des rivières de la ville d’Uvira et du territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

Les riverains de la rivière Kavinvira ont été surpris par les eaux de la dite rivière débordée par la pluie diluvienne qui s’est battue la nuit de vendredi 11 au 12 Décembre.

Plusieurs maisons des 8 avenues de Kavinvira surtout les avenues Maendeleo et Muranvia ont été inondées

Sur l’avenue Maendeleo de Mulonge, une fillette âgée de 9 mois,connue sous le nom de NEEMA a été emportée par les eaux. Jusque-là, elle est disparue et sa maman, madame Tulizo à été blessée puis sauvée par les voisins, elle est internée dans une structure hospitalière de la ville.

Plusieurs ménages sont sans abris, les habitants d’Uvira demandent au Gouvernement Congolais et ses partenaires, mais aussi aux hommes de bonne volonté de leur venir en aide.

Ils sollicitent aussi auprès du Gouvernement Congolais de poursuivre dans l’urgence avec les travaux de curage des rivières car ils craignent l’arrivée des pluies prochaines [•••].

Selon les experts, la ville d’Uvira a été construite en bas ses collines envahies par des rivières, qui risquent un jour d’emporter une grande partie de la ville dans le Lac Tanganyika.

Ces derniers envisagent dans l’urgence, la délocalisation de tous les riverains des rivières qui traversent la dite ville avant que le pire n’arrive.

Par Pascal Mwinyi à Bukavu/ActuCongo. net

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.