Première réunion du Cadre national de concertation des parties prenantes du secteur minier: Antoinette N’Samba Kalambayi parle des défis à relever dans l’exploitation artisanale en RDC !

Par Andy Mbengay

Présidée par le Chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama lukonde, la réunion du Cadre national de concertation des parties prenantes du secteur minier a vecu le jeudi 20 Avril 2023 à Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa-Gombe.

Ce Forum qui avait pour but de réfléchir sur la modernisation de l’exploitation minière artisanale en RDC, a connu la participation remarquable de la Ministre nationale en charge des mines.

Dans son allocution, la patronne des mines a soulevé les différents défis à relever dans l’exploitation minière artisanale en RDC. Elle a rappelé à l’assemblée l’existence d’un cadre de concertation qui traite des questions de l’artisanat minier et souhaite que les résolutions issues de cette nouvelle structure d’appui, soient versées dans le cadre formel.

Rappelons qu’à travers le pilier 5 de son Programme d’action 2021-2023, le Gouvernement avait pris l’engagement d’améliorer la gouvernance des ressources naturelles pour le bien-être de la population.

Plus de 150 participants parmi lesquels, le Coordonnateur du Conseil présidentiel de veille stratégique, des principaux opérateurs miniers de la RDC, des services publics et spécialisés de l’État, des entités territoriales décentralisées (ETD), des organisations de la Société civile ainsi que des partenaires techniques et financiers du Gouvernement ont discuté sur les défis de la modernisation de l’exploitation minière artisanale en RDC.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *