RDC: des routes de déviation créés à Luhanga et Pemba sur la RN5 au sud-kivu

Deux routes de déviation sont créés par les populations des territoires d’Uvira et Fizi sur le littorale du Lac Tanganyika sur la RN5.

Une route de déviation est tracée à Luhanga dans le territoire d’Uvira et une autre à Pemba dans le territoire de Fizi.

Ces deux routes sont exécutés manuellement par les riverains du Lac Tanganyika pour permettre seulement le passage des motards et leurs clients.

Vu la persistance des eaux du Lac sur quelques parties des ces deux tronçons routiers, les associations des transporteurs du Sud-Kivu, Maniema et la province du Tanganyika sollicitent l’implication du Gouvernement Central.

La délocalisation de ces deux parties de la RN5 du bord du Lac Tanganyika vers les collines épargnera les conducteurs aux accidents enregistrés sur le Lac.

Ces derniers pensent que même si le Gouvernement finance les travaux d’enrochement de la chaussée existante, les mêmes effets ses produirons pendant la montée des eaux du Lac Tanganyika mais aussi l’emplacement de l’actuelle route entre le Lac et la roche est une menace pour les usagers.

Le passage des machines sur ces deux tronçons permettra aux camionneurs et autres utilisateurs de la RN5 de s’épargner des accidents.

En attendant les moyens du gouvernement, les transporteurs veulent créer une taxe imposant à tous les utilisateurs des ces routes de déviation pour l’autofinancement pour leur réhabilitation.

En outre, 4 barrières seront érigées notamment; 2 à Pemba et 2 à Luhanga qui n’ont pas conquirancer celle du Fonds National d’Entretien Routier ( FONER).

Par Pascal Mwinyi à Bukavu/ActuCongo. net

2 comments

  1. Wow, wonderful blog layout! How long have you ever been running a blog for?
    you make running a blog look easy. The overall glance
    of your website is excellent, let alone the content material!

    You can see similar here e-commerce

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *