Ce militant de l’Union pour la Démocratie et le progrès Social (UDPS en sigle) était dans le viseur de la justice depuis l’année 2020. Il lui est reprochait de percevoir frauduleusement des taxes douanières au couloir piétonnier dénommé » Bilanga » situé à la frontière entre la RDC et la Zambie. Entre temps, son secrétaire général du parti Augustin Kabuya l’avait avoué, en disant ne pas reconnaître cette structure qui évoluée sous le label de l’UDPS.
Les manifestations ont vandalisé la résidence du responsable de l’UDPS fédération Kasumbalesa, ils l’accusent d’avoir comploté avec les forces de l’ordre pour interpeller Isaac Tshiswaka.
Selon nos sources, un responsable de la police à Kasumbalesa dit ne pas reconnaître ces manifestants comme militants de l’UDPS. Il parle plutôt d’une bande de jeunes proches de Isaac Tshisuaka.
Pour rappel, plusieurs activités sont restées paralysées ce lundi dans la matinée en la ville de Kasumbalesa, dans la province du Haut-katanga suite à la manifestation des jeunes militants de l’UDPS aile Isaac Tshiswaka.
Par Andy Mbengay