RDC: Le cercle Sophie Kanza/Association des femmes profeseurs d’université et la Raskin s’engangent pour la  » Gestion des déchets et enjeux environnementaux »

La présidente du cercle Sophie Kanza, association des femmes professeurs d’Université en RDC Dr Berhe Zinga Ilunga a dans son mot relevé des points saillants qui caractérisent les perspectives de cette collaboration.

Pousuivant son adresse, la première femme à avoir distinguée dans le domaine chirurgicale, renchérit en outre, qu’il peut, en effet, être considéré comme une tentative de contribution à la réponse à apporter à ce désir de se tourner résolument vers le bien de la population de Kinshasa.

Pour elle d’ajouter, c’est aussi axé sur la prise de conscience de problématique d’une mauvaise gestion des déchets que, le forum décline et propose des pistes pour pouvoir régler la gestion des déchets dans la ville de Kinshasa, sensibiliser la population sur la valeur économique des déchets et l’éco responsabilité, et plus largement de développement durable a-t-elle renchérit.

Elle va plus loin dans son message pour témoigner hall main, dans la mesure où elle pousse à remettre en cause le modèle linéaire traditionnel qui consiste à extraire de la nature pour produire des biens, ensuite les consommer et puis jeter les déchets de cette consommation dans la nature. Cela, bien malheureusement avec des effets nuisibles dans le court terme et encore plus sur le long terme.

À en croire cette brave femme, l’enjeux majeur reste de se lever partout pour proclamer qu’il faut profiter de la prise de conscience collective provoquée par cette crise sanitaire de la covid-19 pour revenir sur des dogmes, et mieux se préoccuper du vivant, de la nature, de la santé ainsi que des liens sociaux.

Par Andy Mbengay

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *