RDC: le chef de la Province Éducationelle Kasaï 2, le banc syndical, les gestionnaires et les Enseignants d’Ilebo en divergences d’idées pour la levée de la grève !

Par Sylvain Ngandu wa Cibola

Il est 13h45′ de ce Mercredi 19 Octobre 2022, quand le chef de la Province éducationelle Kasaï 2, Mr Nkongolo Tshiminyi, a fait son entrée dans le temple de la paroisse Christ Sauveur, une église Catholique de la cité portuaire pour s’adresser aux enseignants qui l’attendaient impatiemment.

Il est à noter que c’est depuis le Lundi 17 Octobre 2022 que les Enseignants d’Ilebo ont déclenché un mouvement de grève suite au non paiement de leur salaire du mois de Septembre 2022. C’est la raison pour laquelle le Directeur de la Province Éducationelle Kasaï 2 a fait le déplacement d’Ilebo.

Dans son speech devant les professionnels de la craie, Mr Nkongolo Tshiminyi a montré que la grève est légale, car elle est constitutionnelle. Il s’est incliné devant cette décision des Enseignants d’Ilebo.

Cependant, il a déploré le vice de procédure dans cette démarche, en disant que le patronat n’a pas été informé au préalable des desiderata des Enseignants du territoire d’Ilebo pour déclancher ce mouvement de grève.

En bon père de famille, l’homme a demandé au banc syndical de formuler leurs demandes écrites qui seront soumises à l’appréciation de la hiérarchie, pour une solution adéquate. Mais en attendant, il a demandé aux Enseignants de regagner les écoles pour ne pas causer préjudice aux élèves.

Après son adresse, la parole a été accordée aux Enseignants qui ont tout rejeté en bloc.

Pour eux, il n’y a que le paiement de deux mois, c’est-à-dire, le mois de Septembre et Octobre en cours.

Ces derniers précisent se sont décidés de rester à la maison jusqu’à trouver une solution paisible, c’est dans cette atmosphère que la réunion a pris fin, sans consensus d’un commun accord.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *