RDC: le Député National Paulin Odiane Doune met le cap sur OCC/ Haut-Uele

Par Roger Bondengele

Le Député National Paulin Odiane Doune, élu de la ville d’Isiro dans la province du Haut-Uele a échangé dernièrement avec l’actuel Directeur Général de l’Office Congolais de Contrôle, Tshimanga Mutombo. L’objectif poursuivi c’était d’exprimer le souci que l’élu d’Isiro a toujours manifesté pour le développement de la province de la bienheureuse Anuarite Nengapeta confrontée aux difficultés de plusieurs ordres à l’instar d’autres provinces de la RDC.

Avec le D.G Tshimanga Mutombo, les discussions étaient tournées autour de six points majeurs, à savoir: la construction d’un nouveau laboratoire à Watsa, la dotation de la ville d’Isiro et de Doko des matériels roulants, l‘avancement en grandes des agents qui ont accompli plus de 10 de carrière, le dossier de nouvelles Unités, la réhabilitation du bureau administratif d’Isiro ainsi que la transaction Locale.

Après leur fructueux échange, le Directeur Général Tshimanga Mutombo a remercié l’élu de ville d’Isiro pour son dévouement et le souci manifeste dont il a toujours fait montre pour cette province et lui a rassuré de répondre positivement aux préoccupations exprimées lors de leurs entretiens. D’où, il sera construit dans un délai raisonnable un labo à Watsa afin d’augmenter les recettes de l’OCC au niveau de cette province et éviter toute dépendance à Aru.

Concernant le dossier des matériels roulant, celui-ci sera examiné au plus vite que possible. Sur la problématique liée aux grades, elle sera traitée en urgence. Ainsi, pour le dossier relatif aux nouvelles unités, il sera soumis en bonne et dûe forme au Conseil d’administration pour une solution définitive de cette équation. Quant à la réhabilitation du bureau administratif, le D.G. Mutombo Tshimanga a promis de le résoudre sans ambages. Ensuite par la fin, concernant les transactions locales, le député national Paulin Odiane, élu d’Isiro a émis le souhait le D.G. de l’OCC puisse, dans la mesure du possible, revoir le taux des transactions locales afin d’assouplir la souffrance des opérateurs économiques du Haut -Uele.

Pour bouclé la boucle, l’elu de la ville d’Isiro a souhaité bonne chance et plein succès au nouveau D.G et lui a demandé d’être attentif au social des agents afin de préserver un climat serein au sein de cette entreprise publique de l’État.

Il sied de souligner par ailleurs que le Député National Paulin Odiane Doune élu d’Isiro est doctorant en Droit de l’Université Protestante du Congo/UPC et dispense des cours relatifs aux sciences juridiques au sein de cette institution académique.

Avant cette législative, il était Ministre des ressources naturelles de la grande Province Orientale.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *