Par Me Merveille Mbuyi
L’opinion comprend à présent les raisons du report excessif de la cérémonie de remise et reprise au CAMI.
Pour certains observateurs, Jean – Félix Mupande tenait mordicus à son fauteuil, pour avoir du temps afin d’effacer les traces de sa mauvaise gestion au niveau de cet établissement public.
Il aurait perçu 3 Millions de dollars américains en termes de pot de vin, pour octroyer un carré minier aux chinois, selon politiquerdc.net, dans sa publication du 31 août 2020.
À cela, s’ajoute les 100 millions de dollars américains du fonds Minier portés disparus dans un compte logé à la Rawbank et qui a pour gestionnaires, le DG sortant du Cadastre minier, Jean-Félix Mupande, le Secrétaire général aux mines suspendu, Mr Joseph Ikoli et Martin Kabwelulu, ancien ministre des mines ainsi que d’autres gros poissons.
Cette situation fait tache noire sur le bilan de 100 jours du premier ministre, Jean-Michel Sama lukonde, qui selon certains observateurs, serait partagé entre le devoir de la République et les pressions de sa fratrie régionale. Cela se manifeste par son agir en voulant retarder la cérémonie de remise et reprise au CAMI.
Pourquoi entretien-t-il un flou artistique sur cette cérémonie souhaitée de vive voix par le personnel de cet établissement étatique ?
Alors que la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi avait déjà notifiée Madame Chantal Bashizi en qualité du DG entrant du CAMI, il faudrait souligner que la Ministre Antoinette N’Samba Kalambayi a été taxée de tous les maux, pour avoir notifié le DG entrant du CAMI et suspendu le SG aux mines.
La patronne des mines dont les décisions étaient contestées au départ, à ce sujet, au point même d’être incomprise par sa propre famille politique, se trouve être justifiée aujourd’hui par ces révélations accablantes.