RDC-UE : la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi vivement saluée pour l’amélioration dans son secteur !

Par Andy Mbengay

Ayant pris un engagement sacro-saint de pouvoir développer la République Démocratique du Congo dans le secteur minier, la Ministre Antoinette N’Samba Kalambayi peut tout de même se mouvoir et multiplié d’énormes effort afin de toujours redorer le blason terni du secteur minier. Compte tenu de la rigueur et la volonté de mieux faire les choses, la Ministre N’Samba Kalambayi s’est réjouis de constater que, les participants au dialogue politique RDC-UE saluent l’amélioration de la gouvernance minière en RDC et la mise en œuvre du règlement européen concernant l’approvisionnement responsable en minerais (3T et or). Elles insistent néanmoins sur la nécessité de poursuivre les efforts pour lutter contre la trafic illicite de minerais et appellent à une plus grande fermeté tant au niveau national qu’international à l’économie des opérateurs et des particuliers impliqués dans les réseaux illégaux de pillages des ressources congolaises.

 » Je suis contente qu’en son point 15 du communiqué conjoint de la 3eme session du dialogue politique RDC-UE tenue à Kinshasa que, les participants au dialogue saluent l’amélioration dans mon secteur. Je rends grâce à Dieu et vous remercie tous pour l’accompagnement et le soutien  » a lâché, Antoinette N’Samba Kalambayi, Ministre des mines.

En effet, dans ce document de 28 pages signé conjointement par l’ambassadeur de l’Union européenne, Jean-Marc Châtaigner et le vice-premier ministre en charge des affaires étrangères, Christophe Lutundula, ils relèvent que les parties réitèrent également leur engagement à travailler de concert dans l’optique de valorisé les secteurs productifs non extractifs pour accroître leur attractivité, leur employabilité et leur contribution au budget congolais, en particulier prises dans le secteur agricole, de la pêche et du développement durable.

Il sied de signaler que, l’Union Européenne promet d’appuyer la République Démocratique du Congo, en rapport avec la requête du Ministère des mines concernant la réorganisation des marchés locaux des minerais afin de réduire le lien entre conflits armés et exploitation minière selon l’axe 16 du programme gouvernemental, à travers la création et construction des centres de négoce sur toute l’étendue du territoire national et des marchés agréés en vue de garantir la traçabilité des minerais.

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *