Par Pascal Mwinyi
Plusieurs tronçons routiers entre Swima- Mboko – Baraka – Fizi Centre jusqu’à Lulimba dans le Territoire de Fizi au Sud-Kivu sont en délabrement très avancé.
Le constat est du Directeur Provincial de l’Office des Routes Sud-Kivu, l’ingénieur Anicet Kakesa Tamukombo, accompagné du chef de chantier l’ingénieur Célestin Mosakwa.
Ils ont effectué un aller retour Uvira – Mboko – Uvira.
En passant par les escarpements de Luhanga et Pemba, la délégation du Directeur Provincial de l’Office des Routes a constaté plus de 5 bourbiers qui perturbent la circulation.
Le plus dangereux est celui de Mboko où les camions et autres engins roulant traversent difficilement la cité pendant cette période.
Des accidents sont enregistrés presque chaque jour.
Les usagers de la route Bukavu – Uvira – Fizi- Kalemie- Kongolo- Kasongo, sollicitent l’implication des autorités pour que ce tronçon routier soit réhabilité.
Ces derniers précisent que, même si l’Office des Routes Sud-Kivu termine avec les travaux en cours d’exécution à Luhanga et Pemba, les usagers auront des difficultés pour atteindre la ville de Baraka.
Les populations de deux Territoires, Uvira et Fizi, souhaitent voir le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi rouler lui-même avec sa jeep sur cette route comme il fait dans d’autres Territoires afin de se rendre compte de la réalité de cette route.