Par Pascal Mwinyi
L’entreprise chinoise SINO HYDRO 14 poursuit lentement mais sûrement avec les travaux de construction du stade de Bukavu à Nyantende dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.
Le mardi 23 Mars, sous la surveillance de la mission de contrôle de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), Sino Hydro 14 poursuit avec les travaux de la pose des dalles de la tribune sur la Zone 4 et celle de construction des murs de protection des joueurs et de la clôture du stade.
Ce stade aura une capacité d’accueil des Dix milles (10.000) places assises, il est situé au sud de la ville de Bukavu, au PK 13 sur la RN5 dans le territoire de Kabare.
L’entreprise a achevée les travaux de construction des locaux des différents services (sous les gradins des tribunes); après avoir achevé l’aménagement des escaliers d’accès aux tribunes d’honneur, l’entreprise a fixé certains éléments de la charpente métallique de la toiture des tribunes d’honneur sur la zone Deux du stade de Bukavu comme a précisé l’ingénieur Yves Kahasha Muhigirwa, chargé de mission de contrôle de l’ACGT aux stades de Nyantende et Mugunga mais aussi la RN5, tronçon routier Bukavu- Kamanyola [•••].
l’ACGT assure aussi la mission de contrôle du stade de Mugunga de Goma dans la province voisine du Nord-Kivu exécutés par Sino Hydro 12.
Ces travaux sont financés par le Gouvernement Congolais depuis 2017 dans le cadre du programme RDC-Chine.