Par kivu5. net/ActuCongo.net
La ville de Kamituga en territoire de Mwenga vient d’enregistrer plus de 25 cas d’accidents des mines. Ceci ressort de l’évaluation mi-parcours de l’année 2021 présentée par le Service d’Assistance et d’Encadrement des Mines à Petites Échelles (SAEMAPE) le vendredi 25 Juin 2021 lors d’un entretien avec la presse locale après l’enterrement des victimes des récents accidents des mines.
À en croire Nkwana Masudi Cyrille, chef de bureau urbain du SAEMAPE, les six mois de cette année la statistique des cas relève un total de 25 cas jusqu’au 25 juin dont 21 morts et 4 blessés graves, et 6 blessés léger non documentés ainsi répartis:
«16 cas pour asphyxie, un écrasé par une machine concasseur, 6 cas par affaissement de sol et éboulements, et deux cas par électrocution ».
À notre source d’ajouter que les chantiers Njondjoli de Kalingi prend le devant avec comme bilan, 4 morts suivit par Mont Ngaliema avec 3 morts par asphyxie et 6 blessés légers ainsi que Kilobozi 3 morts.
Face à cette situation, le chef de service SAEMAPE à Kamituga invite les femmes à ne pas travailler dans les mines souterraines pour prévenir les risques.
Livrant cette statistique, SAEMAPE Kamituga appelle les creuseurs artisanaux de sa juridiction à utiliser de pompes WEDA et compresseur d’aire au lieu de moto pompe Koshin suspendu par les autorités compétentes.
En rappel, les deux derniers cas qui se sont produits à Kamituga aux sites Kabo-Dangee et Matenende seraient dus au gaz de schiste et de la vétusté de soutènement.
how to get lasuna without a prescription – brand diarex himcolin buy online