Mines: signature de l’avenant 2 au projet relatif à la cartographie géophysique aéroportée géologique de la RDC, le pays va désormais connaître la quantité et la valeur des minerais qu’elle regorge !

Par Andy Mbengay

La Ministre des Mines Antoinette N’Samba kalambayi a procédé avec la société X-calibur, à la signature de l’avenant 2 au contrat relatif à la cartographie géophysique aéroportée et géologique de la RDC. C’était en présence de l’Ambassadeur de l’Espagne en RDC et des différents responsables des services spécialisés ainsi que de l’Administration minière, ce Mardi 05 Mars au salon rouge de l’immeuble du Gouvernement à Gombe.

D’après la Ministre, c’est un grand jour, car, il s’agit de réaliser un volet très important du programme d’action de Gouvernement 2021 -2023 en vue de mieux soutenir les financements des infrastructures, la valorisation et la protection des actifs miniers grâce à un programme de la certification, la quantification en vue de connaître la valeur des minerais. La certification des réserves minérales comptes parmis les priorités du Président de la République qui préconise un Partenariat gagnant-gagnant où les investisseurs gagnent, l’Etat congolais gagne et le peuple se retrouve. L’objectif est de faire bénéficier les congolais de leurs richesses du sous-sol.

 » Fini le contrat minier dans lequel l’Etat est réduit à une portion », précise la Ministre.

Cependant, la signature de cette avenant 2 est lié au contrat signé depuis le 17 février 2017.

Et de souligné,

 » la RDC, pays solution aux problèmes de l’humanité, il est temps que nos minerais donne la solution à la population sous la conduite éclairée du Premier ministre, Sama Lukonde « .

De son côté, Andres Blanco, Directeur Général de la société X-calibur, ledit projet est très important pour la RDC. Il permettra au pays de connaître le potentiel en ressources naturelles en utilisant la meilleure technologie pour obtenir des données détaillés afin de pouvoir négocier avec les investisseurs pour planifier l’économie.

Prenant la parole à son tour, le Directeur Général du Service Géologique Nationale du Congo, Donat Kampata a rappelé l’historique de la création de son service au regard de la nécessité dans le secteur minier. Il a présenté les avantages qu’engendrent ce contrat pour le Ministère des Mines, et plus particulièrement le service géologique. Grace à ce projet, le Gouvernement sera en mesure de planifier pour le développement de l’industrie minière et négocier avec les investisseurs.

Pour rappel, X-calibur est une société de droit espagnol spécialisée dans les investigations du sous-sol. Elle pratique la technique aéroportée à l’aide des avions appropriés. Elle a déjà fait ses preuves dans l’ancienne province du Katanga en 2017. X-calibur avait suspendu les travaux pendant la période préélectorale en RDC dans les années 2018.

Ainsi, sous le leadership de Madame la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, l’avenant 2 est signé pour relancer les activités, Conformément au plan national d’exploration adopté par le Gouvernement et qui sera mis en œuvre par le SGN-C, avec le concours des autres Services du Ministère des Mines et de l’Administration des Mines.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *