Cadastre minier : lors du premier café de presse annuel, le Directeur Général Popol Mabolia a dévoilé les avancées et perspectives !

Par Andy Mbengay

Ce Lundi 26 Février 2024, le Cadastre minier a organisé le premier café de presse annuel au siège de cette institution située dans la commune de Gombe. Parmis les participants, on comptait les chevaliers de la plume ainsi que les acteurs (Société civile, Corps diplomatique, Société privée, Corps scientifique, Représentant de la FEC…) évoluant dans le secteur minier.

Face à la presse et un parterre d’invités le Directeur Général Popol Mabolia du Cami qu’entouraient le Président du Conseil d’Administration, Crispin Mbindule Mitono ainsi que du Directeur Général Adjoint Jacques Muyumba Ndubula a martelé sur l’objectif de ces échanges qui consiste à instaurer un dialogue transparent et responsable.

Poursuivant son speech, le numéro un de ce service spécialisé du Ministère des mines a aussi présenté les grandes réalisations enregistrées depuis la prise de fonction, « le Mercredi 09 Août 2023 » ainsi que les perspectives d’avenirs.

Au regard des réalisations majeures, on note:

Sur le plan administratif par exemple, l’homme a outillé sur la restructuration de l’organigramme du CAMI avec l’intégration de deux nouvelles directions notamment Juridique et Études et l’élaboration d’un plan annuel de travail aligné sur la vision du Comité de Gestion.

Entre-temps au niveau technique, un inventaire exhaustif de tous les titres miniers a été réalisé, conduisant ainsi à la mise à jour du fichier cadastral et à la récupération de plus de 10.000 km2 de superficie.

Actuellement, le CAMI compte 3050 titres miniers et de carrières

Dans un autre volet, le Directeur général Popol Mabolia a rappelé que sur le plan financier, l’application stricte du paiement intégral des frais avant la délivrance des certificats (50% CAMI-50% Trésor Public), était remarquable, car, a-t-il évoqué, elle a permis de réviser à la hausse des frais de dépôt et du taux des droits Superficiaires pour valoriser davantage le secteur minier et dissuader le gel des périmètres.

 » Sur plan de l’innovation, le lancement imminent de la salle de consultation publique en ligne pour renforcer la transparence dans la gestion du domaine minier  » a-t-il insisté.

D’après le Directeur Général, la réouverture imminente du guichet du Cadastre minier va aussi permettre au Service Géologique National du Congo (SGN-C), de travailler en collaboration pour l’exploration, la numérisation du Cadastre minier ainsi que l’assainissement contenu du fichier cadastral.

En vue de mieux appréhender les opérations liées à la procédure cadastrale, les participants ont visité les différents services du Cadastre minier.

308 comments

  1. Its like you read my mind You appear to know so much about this like you wrote the book in it or something I think that you can do with a few pics to drive the message home a little bit but other than that this is fantastic blog A great read Ill certainly be back

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *