Fabrication des batteries électriques en RDC: Dénis Lecouturier présente à la Ministre Antoinette N’Samba Kalambayi son plan d’action !

Par Andy Mbengay

La Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a reçu le Jeudi 08 Juin dernier dans son cabinet de travail à Gombe, la délégation du Conseil Congolais de la Batterie.

Cette structure minière qui se focalise dans l’administration de fabrication des batteries électriques, est venue rencontrer la patronne des mines pour une première depuis sa création afin d’étaler le planning des leurs activités.

Le Directeur Général de CCB, Denis Lecouturier, a profité également de cette même occasion pour présenter son agenda de travail dans lequel, l’on répertorie des visites dans les différentes mines du grand-Katanga.

 » La fabrication des batteries électriques demande en bonne quantité, la disponibilité des minerais dits stratégiques et il allait de la responsabilité des dirigeants du Conseil Congolais de Batteries d’effectuer une descente sur terrain pour se rendre compte de l’effectivité de ces mannes minières afin de se rassurer sur l’approvisionnement pérenne. Le quitus et l’appui sollicité la ministre des Mines pour ce déplacement leur a été accordé  » a-t-il fait savoir à la presse au sortir de cette audience.

Après la signature du protocole d’accord entre la République Démocratique du Congo et la Zambie d’une et les États-Unis d’Amérique d’autre part, portant sur la fabrication des batteries électriques et suivi de la création du Conseil Congolais de la Batterie, il était question de mettre en pratique l’exécution de ce projet.

Dans la transition énergétique, la RDC joue un rôle majeur d’autant plus qu’elle détienne des quantités importantes des minerais.

86 comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *