Forum Global Gateway à Bruxelles : Antoinette N’Samba Kalambayi présente le potentiel du secteur minier de la RDC !

Par Andy Mbengay

C’est ce Mercredi 25 Octobre 2023 que la Présidente de la Commission Européenne, Ursula Von der Leven a donné le go sur le Forum Global Gâteway à Bruxelles, devant un parterre des personnalités venues de différents coins dans le monde, sous le thème : « Plus forts ensemble grâce à l’investissement durable « .

La République Démocratique du Congo est représentée par Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, Ministre nationale en charge des mines. Sur place, plus de 40 représentants venus des différents pays africains, de l’Union Européenne, des pays partenaires, les représentants des Institutions financières étatiques et non- étatiques, la société civile ainsi que des organisations internationales prennent part à ce grand rendez-vous.

Ce Forum Global Gateway va tout de même se focaliser sur la présentation du progrès réalisé dans la mise en œuvre de la stratégie Global Gateway entre autres, l’investissement transparent et de qualité dans le système de connectivité, de santé, de l’éducation et de recherche.

Lors de ces assises de deux jours soit du Mercredi à ce Jeudi 26 Octobre, différents sous thème axé sur la transition énergétique et hydrogène vert, l’éducation et recherche, les matières premières critiques et corridors de transport, la fabrication de produit de santé, les infrastructures numériques seront abordés par différents dirigeants évoluant dans ce secteur. L’optique est aussi d’éclairer la lanterne sur la mise en œuvre des 89 projets lancés depuis belle lurette.

En ce qui concerne la région du partenariat oriental, Global Gateway est régi dans le cadre du Plan économique et d’investissement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *