Hausse du prix de carburant sur le marché à Mai-Ndombe : les motocyclistes menacent d’augmenter le prix d’une course à 1500fc

Par Armand Minos

Le prix du carburant est revu à la hausse ces derniers sur le marché, un litre d’essence se négocie entre 5500 FC à 6000 FC, il y a deux semaines le même litre d’essence se vendait à 4000fc.

Cette montée vertigineuse des produits inflammables est observée dans plusieurs points des ventes et des distributions de ces produits dans la ville d’Inongo chef-lieu de la province du Mai-Ndombe.

Face à cette montée en flèche du prix de carburant, les conducteurs de taxis moto communément appelé wewa oeuvrant dans cette ville menacent d’augmenter le prix d’une course de transport à 1500fc au lieu de 500fc. Ils justifient cette modification du prix de la course à 1500fc par le galopage du litre d’essence sur le marché.

 » Nous avons l’obligation d’honorer le montant arrêté pour le versement par jour. Et, celà se réalise facilement si le prix du carburant est stable, celà nous facilite la tâche d’honorer le frais de versement tel que exigé par le propriétaire des motos » a déclaré Mr Gédéon Bola conducteur de taxi-moto.

Du côté des distributeurs de ces produits inflammables communément appelés cadabidon ou cadafi, ils attribuent cette montée en puissance du prix de carburant sur le marché à la rareté des produits inflammables ces derniers jours sur le marché.

 » Nous devons savoir que les points des distributions qui nous ravitaillent en produits inflammables tel qu’au niveau de la société SEP il y’a carence, voila pourquoi nous avons observé cette pénurie d’essence sur le marché ces derniers jours  » a précisé Monsieur Joda un des distributeurs des produits inflammables à Inongo.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *