Kasaï : la Nouvelle Société Civile Congolaise invite la Synergie des forces vives à l’impartialité dans l’affaire du député national Adrien Bokele à Dekese !

Par Timothée Kayembe

Après la sortie médiatique de la Synergie des forces vives du Kasaï la semaine dernière, accusant le député national Adrien Bokele Ndjema, l’actuel ministre national de pêche et élevage à renoncer de son mandat de l’élu national pour avoir organisé les désordres le 20 décembre 2023 lors de la tenue des élections législatives nationales dans le territoire de Dekese.

 

Dans sa déclaration faite ce jeudi 7 Mars 2023 par le secrétaire exécutif provincial Francis Kasonga, la Nouvelle Société Civile Congolaise du Kasaï, reconnaît que lors des élections du 20 décembre dernier plusieurs irrégularités ont été enregistrées dans toutes les circonscriptions électorales, légèrement à Ilebo où les membres du Parti politique de l’Union Sacrée accusaient les partisans du candidat Moïse Katumbi de vouloir organiser la fraude électorale en mèche avec les agents électoraux de la CENI.

Dans le territoire de Dekese, Francis Kasonga explique que les observateurs de la nouvelle société civile étaient sur terrain pour faire le monitoring, dans leurs rapports, il ressort que certaines faiblesses organisationnelles ont été constatées comme partout ailleurs , notamment : la destruction méchante, des actes des violences perpétrées ont été même documentés.

La nouvelle société civile se demande pourquoi deux mois après les élections, certaines structures de défense des droits humains exigent au député national Adrien Bokele à démissionner, c’est avec quel soubassement , et pour quoi ne l’ont t-il pas exigé pour les autres territoires où il y a eu plusieurs actes de fraudes électorales à ciel ouvert enregistrées ?

La nouvelle société civile congolaise (NSCC) du Kasaï s’inquiète de telles sortes des sorties médiatiques qu’elle qualifie tendancieuses et les appelle à la retenue.

304 comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *