Kasaï : les conservateurs des titres immobiliers bénéficient d’une formation de renforcement des capacités

Par Éric Arsène Musuamba

Sous le haut patronage du Gouverneur de province Dieudonné Pieme Tutokot, le ministère provincial des affaires foncières forme les conservateurs des titres immobiliers de la province sur la convention des titres de propriété, la numérisation des services cadastraux, la bancarisation des taxes foncières, la livraison du certificat garant et certifié et le code de bonne conduite de l’agent de l’état.

La salle polyvalente des réunions du gouvernorat a servit des cadres pour ces assises de deux jours du jour 20 au 21 octobre 2022.

Dans son mot, le ministre provincial des affaires foncières Diallo Meba kalumba a fait remarquer que ces états généraux ses tiennent suite aux recommandations du gouvernement central dont il avait participé activement, ces assises vont permettre aux participants d’avoir plus d’informations sur l’actualisation de la loi foncière pour évite différents conflits dans nos communautés.

Plusieurs recommandations ont été faites par les parties prenantes de ces états généraux notamment :la réduction du prix de certificat d’enregistrement de 100$ à 10$ selon les zones et catégories, la mis en place du comité mixte composé des experts d’habitat et urbanisme qui est chargé pour la fixation du prix de certificat mais aussi la création d’une école des cadastres pour faciliter une cartographie fiable de la province ajoute Diallo Meba kalumba ministre provincial en charge des affaires foncières.

Pour sa part, le vice gouverneur Gaston Nkole Tshimuanga qui a Clôturé au nom du Gouverneur Pieme, soliciter la mis en pratique des toutes les matières apprises surtout dans le respect des principes et textes légaux de la République.

Signalons que plusieurs conflits en République démocratique du Congo sont liés aux affaires foncières selon le rapport publié récemment par le ministère national des affaires foncières.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *