Kinshasa: 265 nouveaux personnels du Saemape ont perçu leurs notifications !

Par Andy Mbengay

Une ambiance particulière a régné ce Mardi 06 Juin 2023 au siège du Saemape ville province de Kinshasa dans la commune de Gombe. C’est le Directeur Général du Service d’assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière Artisanal à petite Échelle, Jean-Paul Kapongo qui a personnellement procédé à la remise des notifications aux nouveaux personnels de ce service ville province de Kinshasa.

Accompagné de ses deux Directrices générales adjointes, le numéro du Saemape a de prime abord rendu un vibrant hommage au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la confiance renouvelée envers ces comités de gestion de cette structure étatique. Après un climat malsain qui a élu domicile, les dignes fils du pays se sont décidés de mettre l’eau dans leur vin.

Au total, 265 nouveaux agents ont perçu leurs notifications, une façon de matérialiser le slogan, le peuple d’abord.

 » Nos remerciements à Son Excellence Madame Antoinette N’Samba Kalambayi pour son implication pour le climat de paix qui règne actuellement au niveau du Saemape, nous vous demandons Madame de ne pas nous laisser, vous êtes notre Ministre de tutelle et quand nous aurons des doléances veuillez Son Excellence nous ouvrir les portes de votre cabinet, nous viendrons posé nos problèmes pour que vous puissiez trouver une solution pour aider ce peuple qui vous considère, nous allons vous transmettre le rapport lorsque le Directeur provincial de Kinshasa va nous envoyer les projets des affectations qui seront accompagnés des lettres ayant les numéros matricules des agents que nous avons à votre Excellence, merci Maman pour avoir honoré cette direction générale et provinciale en mettant à notre disposition vos deux Conseillers, encore une fois, Merci Maman » explique-t-il.

De son côté, le Conseiller administratif et financier, Benjamin Mananga a, au de la Ministre outillé les agents et cadres de cette structure minière au respect envers la hiérarchie tout en remerciant le DG de continuer de mettre toujours mettre en pratique les normes administratives.

 » Je vous encourage à travailler dans les normes pour donner le meilleur de ce qu’on attend de vous, point ne besoin de démontrer l’importance du secteur minier dans l’économie du pays, aujourd’hui notre pays est encore versé dans le secteur minier pour soutenir son économie. Si vous ne donnez pas le rendement, ça affecte sensiblement le secteur du Saemape et éventuellement tout le Ministère des mines, voilà pourquoi je vous invite de demeurer dans cette logique administrative donc à respecter tout les principes administratifs, au delà de tout, il y a le principe de commencement  » a-t-il fait savoir.

La Directrice Générale adjointe en charge des questions techniques, Eliane Potopoto a martelé sur le respect de la hiérarchie. Entre-temps, le Directeur Provincial du Saemape ville de Kinshasa promet de mettre en œuvre les directives pour la bonne marche de la structure.

Ainsi, une nouvelle aire s’installe dans le Service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation minière artisanale à petite échelle.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *