Kinshasa: le vice-ministre des Mines, Godard Motemona a récompensé les lauréats de l’édition de l’examen d’Etat 2020-2021 du collège Saint André et de l’Institut Lumumba

Par Claire Mbombo

Respectant sa tradition, le Vice-ministre des Mines, Godard Motemona, président de la fondation qui porte son nom et président de l’ASBL Bana Kin, a remis des enveloppes consistantes aux meilleurs élèves de ces deux écoles en vue de stimuler l’émulation dans le chef des leurs condisciples. C’était le jeudi 16 décembre 2021, au cours de sa tournée de récompense aux lauréats des écoles de Kinshasa.

Les heureux bénéficiaires de ce prix sont: Mosay Musau Salem (73%) et Katanda Trezine (72%), élèves de l’Institut Lumumba. Ainsi que Ndondo Jonathan (71%), élève du collège Saint André.

Dans son mot de circonstance, partout où il est passé, Godard Motemona a précisé que ce geste vise à alléger la charge aux parents dans le but de subvenir aux frais académiques et à favoriser l’émulation parmi les élèves.

« Je suis là pour concrétiser ma promesse. Celle de primer les lauréats afin de stimuler les autres élèves. C’est une récompense des efforts fournis par les élèves, les parents et le corps professoral « , a-t-il déclaré.

Au cours de cette descente au collège Saint André et à l’Institut 1 et 2 Lumumba, tous situés dans la commune de Limete et s’inscrivant dans la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, le Vice-ministre des Mines, Godard Motemona a remis un lot des bancs (pupitres) aux élèves de l’Institut Lumumba. Une manière pour lui d’apporter sa pierre au succès de la gratuité de l’enseignement et de permettre aux élèves de cette école d’étudier dans des bonnes conditions.

 » Parmi les griefs formulés par les élèves, il y avait un problème des bancs. Nous avons apporté les bancs. C’est pour permettre aux enfants d’étudier dans les meilleures conditions. Ceci rencontre la vision du Chef de l’État, dans le cadre de la gratuité de l’enseignement de base.
Signalons qu’au lendemain du lancement de la gratuité de l’enseignement fondamental en RDC, il y a eu plus de 4 millions d’enfants qui ont été envoyés à l’école, mais les infrastructures n’ont pas suivi, notamment les bancs et les bâtiments. Nous accompagnons le Chef de l’État en essayant de combler ce vide « , a poursuivi le président des Bana kin.

En outre, il a remis un lot des cahiers aux élèves de ces deux écoles.

Les préfets des études, les promoteurs et les élèves de ces écoles ont salué le geste posé par Godard Motemona.

 » Le Vice-ministre des mines, Godard Motemona est exceptionnel. Sa visite dans notre école est toujours accompagnée de quelque chose. Il est de nôtre. Il nous avait promis les bancs, aujourd’hui, il a réalisé » sa promesse », a témoigné le préfet de l’Institut Lumumba.

A son tour, l’élève Ndondo Jonathan, a salué ce geste.

 » Le don dont je suis bénéficiaire me permettra de bien débuter l’année académique à l’Université Catholique du Congo. Une fois de plus, merci à M. Godard Motemona ».

Par ailleurs, en cette période de la 4ème vague de la covid-19 en RDC, Godard Motemona a aussi sensibilisé les élèves au strict respect des gestes barrières afin de lutter contre cette pandémie. Il leur a remis des matériels de lutte contre le coronavirus notamment des dispositifs de lavage des mains d’une capacité de 260 litres, des savons liquides, des serviettes, des cache-nez et des solutions hydro-al coliques.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.