La Ministre de la formation professionnelle et Métiers, Antoinette Kipulu Kabenga a clôturé ce samedi l’étape de sa mission en Allemagne

Par Franck Tshilomba

Après le franc succès récolté par la délégation congolaise constituée essentiellement des experts du Ministère de la formation professionnelle et Métiers conduite par la Ministre Antoinette Kipulu Kabenga au forum « African Investment Day 2022 », l’heure est à présent à certains autres contacts entamés lors de sa précédente tournée Européenne.

En effet, la Patronne de la formation professionnelle et Métiers Antoinette Kipulu Kabenga a procédé à la signature d’un pré-accord de partenariat avec le centre de formation professionnelle multifilieres de Stuttgart.
Ce partenariat concerne la construction d’un Centre-Garage des marques allemandes.
Le même contrat de partenariat prévoit aussi la Formation des Formateurs en maintenance des matériels didactiques de fabrication allemande à acquérir pour les Centres de formation professionnelle publics.
Ce Centre-Garage sera principalement érigé en République Démocratique du Congo en application de l’approche Dual très répandue en Allemagne et dans certains autres pays d’Europe.

Cela exige, à en croire la partie congolaise, un travail urgent et prioritaire de Récolte des données sur terrain.
Objectif, inventorier le nombre de petits garages informels afin de
connaître entre autres le parc automobile de Kinshasa.

Il est donc question de cerner le nombre de véhicules de marque allemande notamment Mercedes, Opel, VW, Audi, Mann, Skoda et autres.

L’autre travail dans ce projet serait de dénombrer les mécaniciens auto formés sur le tas qui jonchent les rues de Kinshasa dans le but de les spécialiser dans les marques Allemandes.

Après l’Allemagne, la délégation du Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers prendra la direction de Paris où elle va participer au lancement de l’année internationale pour les Sciences fondamentales pour le développement durable conformément à la 35 ème résolution du sommet Ministériel de la SADC tenu dernièrement à Lilongwe, capitale du Malawi.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *