La récente déclaration du Président Rwandais sur un prétendu espace de terre de son pays que la RDC occupe:  » Kagame est à la fin de son régime en Afrique et dans son pays »dixit l’honorable Placide Tshisumpa !

Par Gaëlle Deviya

Il s’agit d’une récente sortie médiatique du Président Rwandais Paul kagame qui a déclaré face au monde que le conflit qui oppose la RDC et le Rwanda est celui de l’espace dont la RDC devait rendre à son pays le Rwanda. Une déclaration qui continue de faire couler beaucoup d’ancres et salive dans l’opinion tant nationale qu’internationale. C’est le cas de cet acteur politique de la République Démocratique du Congo le député national Placide Tshisumpa élu de la circonscription électorale de la Tshiangu dans la ville province de Kinshasa et président du parti politique Alliance des Démocrates Progressistes pour l’émergence du Congo ADPEC, qui s’exclame de l’indignation de Paul Kagame face à ces propos par ce qu’avant d’être Président de la République il faut avoir étudié à l’Université et connaître la géographie de son pays.

Sur ce l’honorable Placide Tshisumpa pense que kagame a passé tout son temps dans les maquis au lieu de passer à l’Université pour son cursus Universitaire car à ce qu’il sache qu’aux environs de l’année 1880 le Rwanda n’existait pas, donc cette réclamation de terre doit se faire par les peuples congolais et non par les peuples Rwandais.

Par ailleurs le député national Placide Tshisumpa pense que Paul Kagame est envoûté et troublé par l’Occident qu’il a pris par des ambitions démesurées mais ce que Kagame vient de dire montre clairement qu’il est à la fin de son régime en Afrique et dans son pays s’exprime l’honorable.

En outre, l’Honorable Placide Tshisumpa rajoute ceci: « bientôt les fardc vont assiéger le Rwanda dans les prochaines jours. Par ce que même le peuple rwandais n’est plus d’accord avec leur propre président, Paul kagame car ces propos montrent clairement que ce n’était pas le M23 qui faisait la guerre contre la RDC, mais plutôt le Rwanda » a-t-il rétorqué.

Face à cette situation chaotique qui a causé la mort à des milliers de Congolais pendant tant d’années. L’élu de la tshangu pense que les sangs des innocents vont tomber sur les mains de Kagame, il faut que le peuple congolais en tire des conséquences, si nous n’arrivons pas à le faire payer ce prix même notre Dieu va le faire payer à notre place » a-t-il renchéri.

Il sied de rappeler que jadis, il y a eu l’histoire de transplantation des peuples Tutsi et Rwandais sur le sol congolais à cette époque la ville de Giseni était occupée par le peuple unde et non par le peuple Tutsi renseigne l’honorable conformément à l’histoire.

D’où, le Député National placide Tshisumpa félicite la diplomatie agissante du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a réussi à faire parler les gens car nombreux pensait qu’ il s’agissait de la guerre des rébellions de M23 mais aujourd’hui grâce à la diplomatie du Chef de l’État Congolais, Paul Kagame est sorti dans ses réserves.

Tout en soulignant que beaucoup de pays africains, et même des grandes puissances occidentales ne parviennent pas à condamner kagame en guise de leur appui, Mais nous n’avons pas peur d’eux, ils sont à la fin de leurs aventures. Nous finirons par gagner cette guerre avec Félix Tshisekedi a-t-il conclu.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *