Le CICR et ses actions, une nécessité aperçue par l’UNPC sous-section Lubero

Par Jonas Kitambale

Des Journalistes des radios communautaires et de la presse écrite Kirumba, Kayna, Kanyabayona et environs dans le sud du territoire de Lubero au Nord-Kivu ont été outillés sur le Comité International de la Croix Rouge, ses activités et sa politique de communication publique.

C’était au cours des matinées médias successivement de samedi 11 et dimanche 12 juin 2022 dans la salle de réunion BZ à kirumba et à Kayna que Madame Cohen, déléguée du comité international de la croix rouge à kirumba et Monsieur Robert leur ont expliqué le droit international humanitaire, les principes humanitaires, etc.

Pour Maliro Jean, président de la sous-section de l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC en sigle qui a plaidé pour la tenue de cette séance, se félicite et pense que les journalistes trouveront une autre manière d’attaquer les angles et les sujets sur les activités humanitaires que fait le CICR.

 » Nous estimons qu’à cette occasion, la façon dont les journalistes vont diffuser les informations sur les activités humanitaires et les assistances que fait le CICR aura une nouvelle façon d’attaquer les angles et les sujets » a indiqué le président de l’UNPC sous-section de Lubero.

A lui d’ajouter que les professionnels de la plume pourront aussi traiter des sujets humanitaires et non seulement la guerre et la politique.

« Ce qui m’a plus marqué est que les journalistes on trouvé une importance capitale sur la communication des actions humanitaires, parceque ils s’intéressent à des sujets si ce n’est pas la guerre c’est politique ou la sécurité. Mais à ce moment les journalistes vont commencer à s’intéresser aux angles et aux sujets humanitaires ».

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *