Maï Ndombe: deux hôpitaux de référence dotés de matériel de réanimation et de lits

Par Armand Minimio

Deux établissements médicaux des références de la province du Maï Ndombe viennent de bénéficier des outils des réanimations. Il s’agit de l’hôpital général de référence d’Inongo et Celui de la cité.
Ces deux installations sanitaires de la province du Mai Ndombe ont reçu ces matériels dans le cadre de l’accord du financement signé entre le gouvernement de la RDC et la banque mondiale pour la mise en œuvre du projet d’urgence d’appui à la riposte et à la préparation contre la Covid-19.

Matériels constitués essentiellement de dix lits des réanimations, des respirateurs Mobiles, respirateurs pour ventilation artificielle, boîte d’intubation, appareil d’échographie mobile, appareil de radiologie mobile ainsi que de concentrateur d’oxygène.

La cérémonie officielle de la livraison de ces matériels aux bénéficiaires à eu lieu lundi 31 Janvier 2022, à Inongo en présence du représentant personnel du gouverneur de province en mission, des responsables de la santé, du Maire de la ville et des hauts placés de la province.

 » Ces matériels ne sont pas donnés seulement pour les Gens qui souffrent de la Covid-19, il est donné pour les malades qui ont des problèmes respiratoires. Je vous demande de l’utiliser en bon père de famille, parce que, le gouvernement congolais à dépenser beaucoup d’argent pour son achat  » a indiqué le Docteur Lokonga chef de la délégation et cadre à l’unité de gestion PDSS.

A lui d’ajouter,

 » pour la bonne utilisation de ces kits médicaux au mois de mars de l’année en cours quelques médecins seront formés « .

De son côté, le médecin directeur de l’hôpital général de référence d’Inongo, Christian Nsunda Ngoma a rassuré l’assistance que ces matériels seront utilisés en bon escient.

Il sied de noter que, ces matériels fonctionne seulement à l’aide de l’électricité.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *