Mines: Olivier Munongo M’Siri Kiboko, bourgmestre de Likasi présente à Antoinette N’Samba Kalambayi les doléances relatives à la redevance minière attribué aux entités territoriales !

Par Andy Mbengay

La Ministre nationale en charge des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a échangé ce Mardi 20 Septembre 2022 dans la soirée avec le bourgmestre de la Commune de Likasi, Mr Munongo M’Siri Kiboko Olivier, dans son cabinet de travail à Gombe.

Cette rencontre a été de tous les enjeux. La Patronne des mines voulait s’enquérir de l’évolution des dossiers de Divine Land Mining et de Wuachin, deux entreprises minières qui exercent les activités minières dans la Commune de Likasi pourtant la municipalité ne bénéficie pas de la redevance minière.


Selon l’hôte de la Ministre, cette redevance est attribuée à d’autres entités Territoriales. C’est dans ce cadre que Madame Antoinette N’Samba kalambayi a invité le Bourgmestre de cette municipalité (Likasi) afin de s’assurer de l’avancement de ces deux dossiers.

Pour ce faire, l’autorité municipale de Likasi a donné des explications plausibles depuis l’avènement de cette affaire jusqu’à ce jour.

Cependant, les deux (2) affaires seraient confiées à une Commission Provinciale dont les conclusions seront dévoilées incessamment à t-il renchéri avant de remercier la Ministre nationale des mines pour son implication personnelle dans ces dossiers.

 » Son Excellence Madame la Ministre nationale des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi nous a invité pour s’enquérir de la situation qui s’oppose entre ma commune et celle de Panda Mishiku par rapport à la redevance minière. Je crois bien dans les deux semaines la Commune de Likasi va rentrer dans ses droits avec l’appui de notre Gouverneur Jacques Kyabula Katwe  » a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre,

 » L’entreprise Wuachin et Divin Land ont créé leur bassin dans ma commune automatiquement, la commune devrait bénéficier de redevance minière, j’ai saisi le Gouverneur et je devrais aussi faire rapport à Son Excellence Madame Antoinette N’Samba Kalambayi, à ce stade, nous voulons que la commune puisse retrouver ses droits  » conclut-il.
En bon élève de l’école du développement prôné par le Chef de l’État Felix-Antoine Tshisekedi, le Bourgmestre Olivier Kiboko a su montré grâce à ses nombreuses réalisations qu’il travaille sans relâche en vue de donner au Président de la République un deuxième quinquennat en 2023.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *