Par la rédaction
Le Ministre ougandais du Travail, le colonel (retraité) Charles Engola Macodwogo, a été abattu ce mardi matin par son propre garde du corps, Wilson Sabiti, alors qu’il quittait sa résidence de Kyanja pour se rendre à son lieu de travail, a confirmé la Police.
Deux (2) autres gardes du corps du Ministre ont également été grièvement blessés, selon la même source. Le tireur s’est ensuite réfugié dans un salon de coiffure voisin, où il s’est suicidé après avoir pris une personne en otage.
Des témoins oculaires ont rapporté que le soldat avait exprimé son mécontentement quant à ses conditions de travail, notamment le fait qu’il n’avait pas été payé depuis longtemps et qu’il ne pouvait plus subvenir aux besoins de sa famille, et ce, avant de commettre l’acte irréparable.
Le Ministre du travail était une personnalité « respectée et expérimentée » du Gouvernement ougandais. Le colonel Charles Engola Macodwogo avait une grande expérience en matière de sécurité, et avait notamment servi pendant de nombreuses années dans les forces de défense ougandaises (UPDF). Il avait pris sa retraite de l’armée pour se consacrer à la politique.
Sa mort soudaine et violente a provoqué une onde de choc dans tout le pays. Ce crime a également suscité des inquiétudes quant à la sécurité des Ministres et des hauts fonctionnaires, ainsi que le paiement des salaires des militaires ougandais et des autres unités de sécurité.