RDC: 78% de la population croupit dans l’insécurité alimentaire au Sud-kivu  » rapport PAM 2021″ !

Par Pascal Mwinyi

La majorité de la population de la Province du Sud-Kivu vit dans l’insécurité alimentaire. Septante (78 )% selon la restitution des résultats de l’évaluation approfondie de la sécurité alimentaire en situation d’urgence en 2021 présentée par PAM mardi 01 Février à Bukavu.

En collaboration avec le Gouvernement Provincial, le PAM a mené une enquête qui donne un sombre résultat à travers 6 territoires sur 8 que compte la Province.

Avec l’appui technique et financier du PAM, le ministère Provincial de l’agriculture a observé une amélioration de 12 % observés dans les territoires d’Idjwi et Uvira.

Le ministre provincial de l’agriculture, Robert Chibidoke Byachanda remercie le partenaire PAM pour avoir situé géographiquement les ménages qui souffrent en les catégorisant dans des phases ci-après: phase d’urgence, crise, stress, phase minimale et la famine.

Selon le rapport, la province est frappée par l’insécurité alimentaire suite aux raisons notamment, l’impraticabilité des routes, l’insécurité des activités minières et la Covid-19.

La ville de Bukavu seulement est à 25,5% soit 1/3 de l’insécurité alimentaire de la Province.

Vint sept millions ( 27.000.000) des personnes en Rdc sont en situation d’urgence de l’insécurité alimentaire.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *