RDC: à Fizi, démarrage des travaux de suppression des Bourbiers entre Mboko et swima sur la RN5 !

Par Pascal Mwinyi

Après avoir éliminer le danger à Luhanga où plus de 18 camions des marchandises sont tombés dans le Lac Tanganyika et créé un nouveau tracé dans les escarpements de Pemba , l’Office des Routes vient de  procéder ce mercredi 13 Octobre 2021 au démarrage des travaux de suppression des boursiers entre Mboko chef lieu du Secteur de Tanganyika, et Sima , Groupement de Babungwe Nord dans le Territoire de Fizi.

Cette opération permettra de réduire sensiblement le calvaire que connaîssent les usagers de la RN5 sur le tronçons Bukavu – Uvira- Fizi- Kalemie – Kongolo – Kasongo au profit du développement  économique des Provinces du Sud-kivu, Maniema et Tanganyika.

Au nom de la population du Groupement de Babungwe Nord, le Mwami Charles Sadi Simbi, Chef du Groupement remercie le Gouvernement Congolais pour les travaux déjà réalisés car les dangers qui faisaient peur aux usagers ont été maitrisé.

Ce dernier sollicite l’implication du Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi pour que le Gouvernement Central à travers le Foner finance l’Office des Routes afin de poursuivre les travaux de réhabilitation sur cet axe.

Ces travaux consisteront à remettre en état de praticabilité la route entre uvira et Fizi tout en construisant des ouvrages d’art sur le nouveau tracé à Pemba.

Le Mwami Charles Sadi Simbi invite le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi de faire lui-même cette route pour inspecter les travaux exécutés par l’Office des Routes sous l’accompagnement de l’ingénieur Anicet Kakesa Tamukombo, Directeur Provincial Sud-Kivu.

Ces travaux sont financés par le Trésor Public à travers le Foner sous la mission de contrôle du Bureau Technique de Contrôle (BTC).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.